Suède : le premier immeuble pensé pour une vie sans aucune automobile !

Un cabinet d’architectes suédois prévoit la mise en place d’un immeuble sans places de parking ni garages, prévu pour accueillir des résidents adeptes du vélo au quotidien. Actuellement en construction, le projet prend forme petit à petit.

Le projet architectural mené par le cabinet Hauschild+Siegel a été baptisé Cykelhuset Ohboy, ce qui signifie « maison du vélo » en suédois. Il s’agit d’un immeuble de sept étages (pour 55 appartements) sans aucun aménagement destiné à l’automobile. En effet, les futurs habitants ciblés sont ceux ayant renoncé à l’automobile, utilisant chaque jour leur vélo pour aller au travail, faire des courses, etc.

« Nous nous sommes demandé pourquoi les gens avaient besoin d’une voiture, et nous avons cherché des solutions alternatives » indique Cord Siegel, l’architecte principal.

L’immeuble Cykelhuset Ohboy est actuellement en construction dans la ville de Malmö (Suède), proche de la gare centrale et donc du centre-ville, afin de permettre des déplacements assez courts. Dans l’entrée du bâtiment ainsi qu’à chaque étage, des garages à vélo seront présents, ainsi que des ascenseurs s’ouvrant des deux côtés afin de faciliter les manœuvres pouvant être délicates. De plus, il sera possible de garer son vélo dans son appartement, puisque les portes d’entrée seront assez larges pour y faire passer un vélo cargo.

« Si vous achetez quelque chose de frais, vous pouvez vous garer directement devant votre frigo pour le ranger » explique Cord Siegel avec humour.

En réalité, l’immeuble n’est pas exclusivement réservé aux personnes possédant un vélo, mais bel et bien à ceux ayant tiré un trait sur l’utilisation de la voiture. Il semble que le projet ait été pensé pour tout puisque seront mis à disposition des vélos pliables à destination des personnes qui se déplaceraient également via les transports en commun, et des vélos cargo pour leur permettre de transporter leurs courses.

Évidemment, la voiture permet de transporter des objets volumineux comme des colis postaux, contrairement au vélo. Mais là encore, le Cykelhuset Ohboy apporte une réponse adéquate : la mise en place de boites aux lettres géantes afin de recevoir tout type de colis chez soi, et ce sans avoir besoin de se rendre à la poste. Enfin, les résidents pourront profiter d’un matériel commun de réparation et d’entretien de vélo, d’un abonnement pour faire du covoiturage et de la possibilité d’acheter des crédits dans le but de prendre les transports en commun.

Sources : We DemainNew Atlas