in

Inde : ce livre pour enfant qualifie Hitler de “grand dirigeant d’Europe”

Crédits : Flickr / Diego Cavichiolli Carbone

Ces derniers jours, un livre pour enfant vendu par un éditeur indien a placé Adolf Hitler dans une liste de grands dirigeants. Est-ce un hasard ou simplement un manque de culture historique ?

Un ouvrage recensant les grands dirigeants européens

Le dictateur nazi peut-il être considéré comme un grand dirigeant européen ? Visiblement, pour l’ouvrage de 40 pages récemment édité en Inde à destination d’un public très jeune, Adolf Hitler peut être placé aux côtés de personnalités tels que Mahatma Gandhi et Nelson Mandela. L’ouvrage intitulé Leaders présente aux enfants une dizaine de dirigeants mondiaux qui « ont dédié leur vie à améliorer celle de leur peuple ».

Rappelons tout de même qu’Hitler a orchestré l’extermination des juifs, faisant 5 millions de morts et a été responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle près de 50 millions de personnes sont mortes. Cette dernière aura tout simplement été le conflit le plus sanglant de l’Histoire.

La popularité d’Hitler en Inde

Le centre Simon Wiesenthal, une ONG luttant contre l’antisémitisme, s’est insurgé contre la parution de l’ouvrage et a tenté d’alerter l’opinion publique indienne ainsi que les médias. Cependant, aucun scandale en vue et cela n’est pas un hasard les atrocités dont Hitler est à l’origine sont très méconnues en Inde. Pire encore, les écrits du dictateur sont plutôt populaires !

L’ouvrage phare d’Adolf Hitler, à savoir Mein Kampf paru en 1925, est le livre de la catégorie « histoire européenne » le plus vendu en Inde ! Cela fait évidemment sursauter, mais il faut savoir que le livre a été édité récemment trois fois en anglais, a été également traduit en sanskrit, une des langues locales et se trouve assez facilement, même dans les petits stands de rue.

Ce laxisme a d’ailleurs sûrement un lien avec la montée en puissance du parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party, au pouvoir depuis 4 ans et représenté par Narendra Modi, actuel premier ministre indien figurant également dans l’ouvrage Leaders. Ce parti comporte une frange extrémiste prônant la pureté du peuple hindou, selon eux d’origine aryenne, et revendiquant leur domination sur ce qu’ils nomment la « Grande Inde » qui s’étendrait sur tout le sous-continent et où les musulmans seraient des « sous-citoyens ».

Sources : RFI20 Minutes

Inde : ce livre pour enfant qualifie Hitler de “grand dirigeant d’Europe”
Notez cette actu