in

Vous avez maintenant une excuse ! Commencer le travail avant 10 heures du matin nuirait à votre santé !

Crédits : Max Pixel

Un spécialiste britannique du sommeil estime que l’horloge biologique humaine n’est pas du tout programmée pour se mettre au travail avant 10 heures du matin ! Y croyez-vous ?

Selon Paul Kelley, docteur en neurosciences de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), travailler avant 10 heures du matin serait bel et bien synonyme de torture. En effet, pour le spécialiste, qui s’était exprimé dans un article de The Telegraph publié en 2015, commencer notre journée trop tôt serait contre-productif.

Dans cet article, l’intéressé ne s’était pas contenté de décrire les résultats de son étude mais avait même réclamé un changement dans notre société ! En effet, il faudrait que le monde du travail évolue en ce sens, ainsi que l’école. Pour Paul Kelley, ce ne serait pas à notre rythme circadien de s’adapter au rythme imposé par l’école ou par le travail mais l’inverse.

« C’est un énorme problème de société […]. Les employés devraient commencer à 10 heures du matin. Notre rythme circadien n’est pas synchronisé avant cette heure et ce, jusqu’à 55 ans. Les employés manquent de sommeil. Nous vivons dans une société qui manque de sommeil. Cela est dommageable pour notre corps, dont nous entravons le système physique et émotionnel lié aux performances », avait déclaré le spécialiste du sommeil.

Loin de faire l’apologie de la flemmardise ou des grasses matinées, Paul Kelley pense réellement que commencer nos journées à une heure plus tardive permettrait un gain de productivité. L’étude aurait permis de constater une amélioration de 10 % des résultats scolaires des élèves respectant leur horloge biologique et 20 % chez les étudiants. Ainsi, un enfant ne devrait pas débuter l’école avant 8 h 30, un adolescent avant 10 h et un étudiant avant 11 h !

L’expert affirme également que les entreprises mettent leur productivité en danger en faisant commencer leurs employés trop tôt dans la matinée. Désormais, voici une belle excuse pour expliquer les pannes de réveil, n’est-ce pas ?

Sources : The TelegraphKonbiniLe Point

Vous avez maintenant une excuse ! Commencer le travail avant 10 heures du matin nuirait à votre santé !
Notez cette actu