in

Vous pensiez être le chouchou de vos parents ? Attendez de lire cet article…

Crédits : iStock

Vous avez toujours cru être le chouchou de vos parents ou, au contraire, le vilain petit canard de la famille ? Eh bien vous aviez peut-être raison… ou tort. Tenez-vous bien, une nouvelle enquête britannique révèle que les parents et les grands-parents ont bel et bien un enfant préféré, et les résultats sont pour le moins étonnants…

1/4 des parents avoue avoir un chouchou parmi leurs enfants

Menée par les sites Mumsnet et Gransnet, l’enquête a permis de poser LA question tabou à 1 185 parents à propos de leurs enfants et à 1 111 grands-parents à propos de leurs petits-enfants : « Avez-vous une préférence pour l’un de vos enfants ? » Et là, surprise ! 1/4 des parents et 42 % des grands-parents ont avoué que oui !

Mais il y a plus étonnant encore, puisqu’il semblerait que les favoris soient toujours les mêmes. En effet, 50 % des parents et grands-parents interrogés confient avoir une préférence pour le cadet ou la cadette de la famille, tandis que 26 % des parents et 39 % des grands-parents ont un penchant pour le fils ou la fille aînée.

41 % des parents préfèrent l’enfant en lequel ils se reconnaissent le plus et 50 % préfèrent celui qui les fait le plus rire.

Pour justifier leur choix, 61 % des interrogés déclarent qu’ils trouvent les autres frères et sœurs plus « difficiles ou exigeants ». Ainsi, la théorie qui voudrait que les enfants du milieu se sentent souvent négligés par leurs parents prendrait ici tout son sens.

Des parents qui ne veulent pas montrer leur préférence

Malgré la franchise des parents, 75 % d’entre eux estiment tout de même qu’il ne faut surtout pas montrer sa préférence à ses enfants pour ne pas impacter leur équilibre et 50 % déclarent qu’avoir un chouchou est tout simplement « affreux ».

Mais, parmi ceux qui assument cette préférence, 41 % la justifient en déclarant que leur favori est l’enfant qui leur ressemble le plus tandis que 50 % affirment que c’est celui qui les fait le plus rire.

Alors maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être le chouchou de vos parents et de vos grands-parents : les faire rire ou devenir leur miroir, au choix !

Source

Vous pensiez être le chouchou de vos parents ? Attendez de lire cet article…
Notez cette actu