in

La peine de mort fait de moins en moins de victimes dans le monde

Crédits : iStock

Selon l’ONG Amnesty International, le nombre d’exécutions dans le monde continue de baisser. Cette nouvelle est cependant à prendre avec des pincettes, car les données n’intègrent pas la Chine, qui n’est autre que le pays qui exécute le plus.

Ce jeudi 12 avril 2018, Amnesty International a publié son rapport annuel concernant les condamnations à mort et exécutions. Selon cette publication, 993 exécutions ont été relevées dans 23 pays, ce qui correspond à un recul de 4% par rapport à 2016 et de 39% comparativement à 2015. En revanche, ces données ne prennent pas en compte les milliers d’exécutions qui se produisent chaque année en chine. Des informations qui sont classées secret d’état par le gouvernement de Xi Jinping.

Mise à part la Chine, il faut savoir que quatre pays représentent à eux seuls pas moins de 84% des exécutions : l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et le Pakistan. Amnesty International note tout de même une diminution des exécutions de 31% au Pakistan et de 11% en Iran. D’autres pays connus pour avoir des régimes autoritaires connaissent des améliorations notables, comme la Biélorussie où les exécutions ont baissé de moitié en un an ou l’Égypte qui affiche une baisse de 20%. Par ailleurs, la Guinée et la Mongolie ont aboli la peine de mort en 2017.

Crédits : Flickr / Global Panorama

Concernant les États-Unis, le nombre de condamnations a subi une légère augmentation avec 41 condamnés en 2017, alors qu’ils étaient 32 en 2016. Même si les États-Unis ne font pas partie du top 5 des pays qui exécutent le plus, ils sont tout de même classés en huitième position.

Salil Shetty, secrétaire générale de l’ONG, s’est exprimé sur la situation en Afrique subsaharienne en évoquant une évolution permettant d’entretenir “l’espoir d’une suppression définitive des sanctions cruelles, inhumaines et dégradantes”. En effet, si la Guinée a aboli la peine de mort, la Gambie a signé un traité international l’obligeant à ne pas mener d’exécutions et à faire également un pas vers l’abolition.

Sources : France InfoLe Monde

La peine de mort fait de moins en moins de victimes dans le monde
Notez cette actu