in

Les vrais noms de pays sur une carte du monde !

 

Un comparateur de cartes de crédit s’est amusé à traduire littéralement le nom de chaque pays du monde. Le résultat est parfois amusant. Un peu d’étymologie pour marquer le coup ?

Vous êtes par exemple allé en Espagne, au Canada ou en Chine, mais vous ne vous êtes jamais réellement posé la question de la signification du nom de ces pays ? L’organisme Credit Card Compare a élaboré une carte complète visant à combler ce manque !

Si en Europe, la plupart des noms de pays proviennent du nom des habitants eux-mêmes (ex : France “terre des Francs”, Angleterre, “terre des Angles”), d’autres noms ont des significations plus singulières. C’est le cas de la Macédoine qui veut dire “terre des gens de grande taille” ou encore l’Albanie, signifiant “terre des aigles”. Citons également la Pologne (“peuple des champs”), l’Espagne (“terre de nombreux lapins”), ou encore le Kosovo (“terre des merles”).

Pour l’Afrique, si une majeure partie des noms de pays racontent l’histoire des populations locales, la colonisation a laissé des traces. Ainsi, l’Éthiopie est la “terre des visages brûlés”, une expression grecque désignant les personnes à la peau foncée. D’autres traductions sont plus étonnantes, comme celle du Burkina Faso, qui signifie “terre des hommes honnêtes”, alors que le pays est connu pour être parmi les plus corrompus du continent. Citons d’autres exemples : le Mali (“hippopotame”), le Tchad (“terre du grand lac”) ou encore Madagascar (“terre Sainte”).

En Asie, si la Russie est la “terre des Russes”, la Mongolie la “terre des mongols” et la Thaïlande la “terre du peuple thaï”, d’autres pays ont un nom plus spécial. Citons l’Azerbaïdjan (“protégé par le feu”), la Chine (“royaume du centre”), le Kirghizstan (“terre des 40 tribus”) ou encore l’Iran (“terre des aryens”). Des aryens ? Passons…

Citons d’autres noms piochés ci et là dans le reste du monde : le Honduras (“eau profonde”), le Mexique (“dans le nombril de la lune”), le Venezuela (“petite Venise”), l’Uruguay (“queue d’oiseau”), la Nouvelle-Zélande (“terre du long nuage blanc”) et pour finir, l’île de Nauru et son magnifique “je vais à la plage” !

Sources : Credit Card CompareSlate

Les vrais noms de pays sur une carte du monde !
noté 5 - 1 vote