in

Ces photos satellites permettent d’évaluer lorsqu’un État ment sur sa situation économique !

Crédits : Wikimedia Commons

Selon des chercheurs, la luminosité présente sur des photos satellites prises de nuit permet de juger si un pays à une bonne situation économique ou non. Le but est de vérifier que les états ne mentent pas sur leur santé économique.

Le produit intérieur brut (PIB) est l’indicateur économique de référence de la richesse produite par année dans un pays donné. Celui-ci est relatif à la valeur ajoutée totale des biens et des services produits sur un territoire national et est généralement utilisé pour mesurer la croissance d’un pays. Cependant, étant donné que les investisseurs se basent sur le PIB pour faire leurs choix, certains gouvernements pourraient être tentés de falsifier ces données.

Une étude parue en début d’année 2017 et menée par un important corpus de recherches a permis d’identifier un indice permettant de vérifier si un pays est réellement en bonne santé économique. Selon les chercheurs, il s’agit tout simplement de la luminosité nocturne d’un pays visible sur une photo satellite, comme l’indique un récent article publié dans Quartz.

L’un des chercheurs ayant participé à l’étude, à savoir Luis Martinez, politologue à l’université de Chicago, a voulu faire la comparaison entre les chiffres officiels de la croissance du PIB avec les données sur la luminosité nocturne des pays. Le but ? Vérifier que les pays considérés comme étant “non libres” par la Freedom House falsifiaient leurs données économiques. Or le chercheur a affirmé que les régimes autoritaires et autocratiques amplifiaient leurs données économiques de 15 à 30% !

Il faut savoir que cette étude fait partie d’un champ de recherches tout jeune intitulé “forensic economics”. Il s’agit de ne pas considérer les données gouvernementales comme argent comptant et mettre au point des techniques d’analyse offrant la perspective de l’existence de données alternatives, comme c’est ici le cas avec les données sur la luminosité nocturne d’un pays.

Sources : QuartzSlate

Ces photos satellites permettent d’évaluer lorsqu’un État ment sur sa situation économique !
Notez cette actu