in

Pour empêcher les piétons de traverser au rouge, cette ville a eu une idée pour le moins… originale !

Crédits : capture Dailymotion / Mister Buzz

Les piétons sont souvent une problématique sur la route et les accidents sont fréquents. En Chine, une municipalité a trouvé une solution insolite pour empêcher les piétons de s’approcher trop près de la chaussée ou de traverser prématurément.

En France, la Sécurité routière a récemment fait état d’une hausse alarmante de la mortalité piétonne, à savoir +19% entre 2015 et 2016. Par ailleurs, les seniors et les enfants représentent le type de piétons les plus touchés. En outre, si le comportement des automobilistes est souvent à mettre en cause, notamment en ce qui concerne la vitesse, il faut savoir que les piétons ne sont pas en reste.

En effet, entre les piétons qui tentent de traverser prématurément et ceux qui débordent un peu trop sur la chaussée, les risques sont bien présents. C’est notamment pour cette raison que des lignes blanches sont tracées soigneusement sur la route et qu’il existe des feux.

En Chine, il existe même des feux pour piétons avec un décompte. Ainsi, il est possible de savoir combien de temps il reste pour traverser sans risque. Dans ce pays, il ne fait pas bon rester sur la chaussée lorsque le feu passe au vert, car les véhicules ont tendance à s’élancer assez vite et les voies sont souvent doubles, voire triples, un peu partout en ville !

La ville de Daye, située dans la province du Hubei (Chine), abrite plus d’un million d’habitants, ce qui fait d’elle une petite ville à l’échelle du pays. Là bas, la municipalité a trouvé une parade insolite, mais particulièrement efficace, pour empêcher les piétons de s’approcher trop près de la chaussée ou de traverser prématurément. Comme l’indique le China Daily dans un article du 20 avril 2018, la ville de Daye a installé des jets d’eau avec détecteur de présence au bord de la chaussée !

La vidéo visible ci-après montre le dispositif qui semble plutôt efficace. Celle-ci a surement été tournée dans les premiers jours après l’installation de ces jets d’eau, car les piétons semblent plutôt étonnés. Cependant, une question demeure : ce dispositif sera-t-il réellement efficace en pleine été par 40°C ?

Sources : Le Dauphiné LibéréNews Monkey

Pour empêcher les piétons de traverser au rouge, cette ville a eu une idée pour le moins… originale !
Notez cette actu