in

Vous avez toujours rêvé d’être un espion ? Vous pouvez désormais vous entraîner comme un véritable agent de la CIA !

Crédits : iStock

Chasser les plus grands trafiquants et criminels internationaux en restant assis autour d’une table avec vos amis ? Cela sera sûrement possible avec les jeux de plateau créés par la CIA.

L’an dernier, à l’occasion du festival SXSW 2017, la Central Intelligence Agency (CIA), l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis, avait dévoilé l’existence de jeux de plateau en guise d’entraînement pour ses agents. Par l’intermédiaire de ce genre de jeu, il est question de faire face à des crises internationales ou encore façonner la coopération entre agents.

Au moment de cette révélation, certains médias avaient relayé l’information, mais celle-ci s’est plus ou moins fait oublier. Cependant, un homme n’a pas lâché prise, il s’agit de Doug Palmer, un entrepreneur américain. L’intéressé est allé beaucoup plus loin en activant le Freedom Information Act, une loi de 1996 obligeant les agences fédérales américaines à partager leurs documents avec les personnes en faisant simplement la demande, sauf dans des cas plus sensibles.

En mars 2018, l’homme d’affaires a reçu un courriel de 140 pages listant les règles de nombreux jeux de plateau créés depuis une dizaine d’années aux noms évocateurs, dont un certain “Kingpin: The Hunt for El Chapo”. Ce jeu mettait en scène deux équipes, la première placée aux côtés du narcotrafiquant mexicain El Chapo (Joaquín Guzmán) et la seconde du côté des autorités fédérales.

Par ailleurs, l’intégralité des règles de jeu est disponible sur la plateforme Muckrock. Il faut savoir que malgré la piètre qualité visuelle des documents envoyés à Doug Palmer par la CIA, les informations sont compréhensibles. Ainsi, la chaîne Youtube Two Bats Gaming a récemment dévoilé un joli travail visible dans la vidéo présente en fin d’article, à savoir celui d’avoir entièrement recréé le jeu de cartes “Collection Deck”, dont le but est de résoudre en collaboration une crise internationale de grande ampleur.

Sources : MashableNumerama