in

Vous voulez aider les SDF ? Achetez-leur un appartement !

Crédits : iStock

Le mal-logement est encore et toujours un problème récurrent, même dans un pays tel que la France. Une association du sud-ouest a ainsi donné la possibilité d’associer des volontaires dans le but d’acheter des logements à destination des SDF.

La vidéo élaborée et publiée par Brut il y a environ une semaine (visible en fin d’article) traite de l’association Toit à moi. Leur but ? Faire l’acquisition de logements à offrir aux sans-abris. Par ailleurs, la méthode est plutôt simple, mais encore fallait-il y penser !

“Il faut moins de 100 personnes pour financer l’achat d’un appartement sur 5 ans. À ce jour, nous avons déjà pu acheter 18 appartements qui ont déjà permis d’aider plus de 50 personnes. Le 19e appartement est en cours d’acquisition”, peut-on lire sur le site Web de l’association.

L’exemple de la vidéo est le suivant : 80 personnes se regroupent et achètent conjointement un appartement. Ceci signifie que chaque contributeur ne paie que 20 euros par mois pour régler l’achat du logement. Évoquons surtout le fait que cet acte donne droit à une réduction d’impôts à hauteur de 75%, ce qui implique finalement une contribution des volontaires de 5 euros par mois seulement, soit environ 1 euro par semaine, c’est-à-dire moins que le prix d’une baguette de pain.

Si les sans-abris ont le plus souvent un besoin urgent d’obtenir un toit sur leur tête, l’association Toit à moi traite d’autres problématiques et permet aux bénévoles d’entreprendre d’autres actions. Citons par exemple la création d’un lien social, à savoir passer du temps avec les SDF ainsi qu’un accompagnement en vue d’une reconnexion avec le monde du travail pour redonner une autonomie à ces personnes, surtout que l’association est soutenue par quelques entreprises.

Voici la vidéo publiée par Brut sur cette belle initiative :

Sources : PositivRAufeminin.com

Vous voulez aider les SDF ? Achetez-leur un appartement !
Notez cette actu