in

Connaissez-vous ces méthodes qui permettent d’avoir une meilleure vue ?

Crédits : Flickr / n4i

Bien voir est un sujet qui fascine les hommes depuis les temps les plus anciens. Aujourd’hui, grâce à la recherche et aux nouvelles technologies, nous vivons dans une ère ou (presque) tout est possible. Qu’il s’agisse de guérir la cécité ou de prendre des photos juste en clignant des yeux, la science offre toujours plus de possibilités. Plongée dans ces dernières avancées. 

1. La chirurgie laser contre la myopie

Ces opérations sont aujourd’hui courantes, alors qu’il y a quelques années, certaines myopies étaient encore considérées comme “incurables”. Cette opération ne dure que quelques minutes et permet au patient de récupérer ensuite près de 90 % de sa vue, et donc potentiellement de ne plus avoir à acheter de lentilles ou de lunettes.

2. Les lentilles de nuit

On connaissait déjà les lentilles de contact anti-UV, les lentilles colorées, les lentilles mensuelles ou journalières, qui se sont démocratisées et que des sites comme Vision Direct vendent à un prix raisonnable. Mais connaissez-vous les lentilles de nuit ? Ce sont des lentilles spéciales qui conviennent à des pathologies comme la myopie ou l’hypermétropie. Pendant la nuit, ces lentilles exercent une pression sur la cornée qui permet de voir correctement pendant quelques heures (la journée). Portables facilement par des enfants, elles permettraient même de freiner l’avancée de la myopie chez un patient.

oeil vue vision
Crédits : Pixabay/Melmak

3. L’implant rétinien

Si la rétine est détruite, on peut insérer un implant de remplacement. Il est équipé d’une caméra qui capte et envoie par flux électrique les images récoltées à l’implant. En octobre 2016, un implant rétinien de dernière génération a été posé sur un patient aveugle. Le but d’un tel implant est d’aider le patient à passer du statut d’aveugle à malvoyant.

4. La lentille qui prend des photos

En 2016, Sony a breveté une lentille de contact capable de prendre des photos qui fonctionne juste en un clignement d’œil. Dans ce nouveau dispositif presque futuriste, on trouve une lentille, un capteur, mais aussi tout un mécanisme électronique et un espace de stockage ! Elle pourrait prendre des photos, mais aussi enregistrer des vidéos à la demande. Cette nouvelle lentille ferait bien sûr la différence entre un clignement d’œil normal et un clignement “signal” de prendre une photo. L’équipement rêvé donc pour des photographes… ou des espions. Pour l’instant il ne s’agit que d’un brevet, mais la première lentille pourrait – on l’espère – se retrouver sur le marché dans les prochaines années.

5. L’œil bionique

En 2017 en France, 19 patients avaient déjà bénéficié de cet œil bionique, remboursé par la Sécurité sociale. Cet œil nouveau ne permet pas de recouvrer intégralement la vue  : on voit en noir et blanc, pixélisé, mais il est possible de discerner les contours. Il est donc nécessaire par la suite de suivre des cours de rééducation visuelle. Charlotte, une jeune femme de 32 ans ayant bénéficié de l’œil bionique s’exprime sur le site de Sciences et Avenir : « Je peux désormais détecter les fenêtres et toits des maisons, les arbres quand je suis à cheval, et deviner la couleur des pommes selon les nuances de gris ».

 

Depuis que les premières lentilles ont été retrouvées sur les momies de l’Égypte Ancienne, les progrès dans le domaine de l’optique ont été phénoménaux. On attend avec impatience les résultats des recherches sur la micropuce FlatScope, qui sera implantée dans le cerveau pour rendre la vue aux aveugles.

Connaissez-vous ces méthodes qui permettent d’avoir une meilleure vue ?
noté 5 - 1 vote