Nutri-score : comment fonctionne ce logo qui doit nous aider à choisir nos produits ?

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Le Nutri-Score est une méthode d’évaluation des produits retenue par l’État français en 2015. Celle-ci doit aider le consommateur à reconnaître facilement les produits qui sont bons pour lui. Mais comment marche le Nutri-Score ?

D’où vient le Nutri-Score ?

À l’origine du Nutri-Score, on retrouve deux personnes :

  • Le docteur Serge Hercberg
  • Le fondateur du projet Stéphane Gigandet

Stéphane Gigandet est un habitué des actions sur internet et plusieurs de ses projets tournent autour de l’alimentation. On retrouvera notamment :

Serge Hercberg, est quant à lui un épidémiologiste qui travaille depuis plusieurs années pour le ministère de la Santé. Depuis 2007, il siège notamment au Haut Conseil de la Santé Publique. Ce sont ses travaux et ceux d’une équipe d’Oxford qui ont permis d’aboutir à la création du Nutri-Score.

Quelques spécificités du Nutri-Score

Ce logo est avant tout destiné aux produits transformés. Il ne s’appliquera donc pas pour la nourriture destinée aux bébés ou pour les boissons alcoolisées. Le calcul de la valeur nutritive est fait pour 100 g de produit sec.

La couleur finale est choisie en fonction de différents éléments :

  • la présence de fibres
  • le pourcentage de protéine
  • la présence de fruits et légumes
  • la teneur en sel
  • la présence de matières grasses saturées
  • l’apport énergétique
  • la présence de sucre

Comment est calculé le Nutri-Score ?

Dans un premier temps, on sélectionne un produit. Ensuite, on va calculer deux scores, dont le premier est dit « positif » et peut aller jusqu’à 15. Pour le calculer, on va tenir compte de la présence des fruits et légumes, des fibres et du pourcentage de protéine.

Evaluation point positif Nutri Score

Le second score dit « négatif » peut quant à lui aller jusqu’à 40. Il tient compte de l’énergie, des graisses saturées, des sucres simples et de la présence de sel.

Evaluation point négatif Nutri-Score

Ensuite, il suffit de faire le score négatif moins le score positif.

Synthese sur le calcul du Nutri-Score

Enfin, en fonction du score obtenu, une lettre et une couleur sont attribuées au produit.

Attribution de la couleur Nutri-Score

Voici une répartition des produits selon le Nutri-Score et le type de produit en pourcentage. Elle a été réalisée par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2015.
Repartition de produit selon Nutri-Score

Qui applique aujourd’hui le Nutri-Score ?

Il faut savoir qu’à cause d’une loi européenne, la France ne peut pas obliger les marques à mettre le logo sur leurs produits. Voici la liste de quelques marques qui ont pour l’instant accepté de l’appliquer sur l’ensemble de leurs produits :

  • Auchan
  • Intermarché
  • Leclerc
  • Fleury Michon
  • Mc Cain
  • Danone

En février 2018, seulement 33 marques et distributeurs avaient accepté le logo sur leurs produits. Les récalcitrants ne sont pas près de s’y mettre, car ils sont notamment soutenus par l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA).

 » L’ANIA rappelle qu’elle n’a conçu aucune des quatre propositions proposées et n’en est donc pas le porteur. Des entreprises agroalimentaires ont individuellement ou collectivement participé aux réflexions visant à élaborer les logos Repère alimentaire SENS et Nutri-Repère qu’elle soutient. En effet, l’ANIA a toujours affiché publiquement une préférence pour les logos qui apportent une information objective aux consommateurs (Nutri-repère) et/ou une recommandation sur la fréquence de consommation (SENS). « 

 » Il est important de rappeler qu’en matière d’alimentation aucun aliment ne peut être considéré en soi comme bon ou mauvais pour la santé. »

Voici quelques citations issues du site internet de l’ANIA qui expose son point de vue sur le sujet. Les consommateurs sont bien entendu en droit de s’interroger sur les motivations d’une marque à ne pas adopter le Nutri-Score.

Sources : Étude sur l’efficacité de ce score, Quoi dans mon assiette, Docteur Tamalou

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