in ,

Keto diet : Qu’est-ce que le régime cétogène ?

saumon gratiné régime cétogène
Crédits : Pixnio

Le régime cétogène ou keto diet est un régime alimentaire qui revient sur le devant de la scène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels en sont les effets ? Quels sont les risques ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire pauvre en glucides composé principalement d’aliments riches en lipides et protéines. Autrement dit, vous allez manger beaucoup de gras et réduire votre apport en glucides au maximum.

Contrairement à un régime minceur pauvre en glucides comme le régime Atkins, le régime alimentaire cétogène est pratiqué encore aujourd’hui par des populations entières. On retrouve par exemple les Inuits, les Maasaï et quelques tribus amérindiennes.

C’est l’un des régimes alimentaires les plus proches de celui des chasseurs-cueilleurs d’il y a quelques millénaires. Des spécialistes commencent d’ailleurs à se demander si les habitudes alimentaires que nous avons adoptées ces derniers siècles sont toutes bonnes. Parmi les éléments remis en question, on retrouve notamment :

omelette régime cétogène keto diet
Crédits : Pixabay

Quels sont les effets du keto diet sur le corps ?

En France, on nous recommande de manger 55 % de glucides. Le corps transforme ensuite ces derniers en glucoses qui vont aller nourrir notre cerveau et nos muscles. Le cerveau préfère les glucides face aux protéines et aux lipides. Ainsi, s’il peut se le permettre, il va stocker ces derniers pour plus tard.

Quand vous suivez un régime alimentaire cétogène, la part des apports en glucides diminue drastiquement. Elle varie de 0 à 15 % selon le régime suivi. Le corps va rentrer en cétose. Cela veut dire qu’il va commencer à consommer la graisse que nous avons mis de coté pour produire de l’énergie.

Il ne faut pas non plus faire n’importe quoi !

Attention, le régime cétogène est un régime alimentaire, pas un régime minceur. Il ne faut pas se priver de 55 % de la nourriture que l’on consomme ! Dans un régime alimentaire cétogène, on va privilégier des aliments comme l’avocat, les noix, les œufs ou la viande.

Si vous décidez un jour de suivre un tel régime alimentaire, faîtes-vous accompagner par un médecin ou un diététicien. Mais vous vous rendrez compte que vous mangez moins. Une étude de 2008 a en effet prouvé que la satiété venait plus rapidement lorsque l’on mange des lipides ou des protéines par rapport aux glucides.

saumon légumes régime cétogène
Crédits : Pixabay

Et sur le long terme alors ?

Une étude de 2004 a cherché à découvrir les effets d’un régime cétogène chez des personnes obèses pendant 24 semaines. Il n’y a eu aucun effet secondaire notable sur la durée de l’étude. Encore une fois, ces personnes étaient accompagnées par des médecins. De manière générale, un changement de régime alimentaire peut provoquer dans les premières semaines :

  • fatigue
  • nausées
  • troubles digestifs
  • baisse des performances sportives

Un régime alimentaire utilisé comme traitement

Le régime cétogène peut être recommandé dans trois cas par un médecin :

Des études pilotes ont eu lieu et il serait possible que le régime cétogène devienne un traitement adjuvant pour les cas d’autismes.

Articles liés :

Keto diet : Qu’est-ce que le régime cétogène ?
noté 3.3 - 49 votes