in

Voilà pourquoi vous ne devriez pas jeter vos lentilles de contact dans les toilettes

Nous sommes des millions à travers la planète à porter régulièrement des lentilles de contact, souples ou dures, journalières ou mensuelles. Ces lentilles ont représenté une véritable révolution dans le monde des porteurs de lunettes, mais leur consommation massive contribue désormais pleinement à la pollution des océans. Explications.

Les lentilles sont en… plastique

Si vous avez pris l’habitude de jeter systématiquement vos lentilles de contact usagées dans les toilettes ou même le lavabo, comme 20% des porteurs de lentilles, sachez que vous polluez la planète de façon considérable.

Et pour cause, les lentilles de contact sont en plastique. Or, le plastique résiste au traitement des eaux usées, comme le montre cette étude américaine. Ainsi, les lentilles, une fois jetées dans les toilettes, se fragmentent en petits bouts de plastique qui atterrissent directement dans les océans, aggravant encore plus la pollution due aux microplastiques. Les particules de plastique sont ensuite ingérées par les animaux marins, conduisant à l’extinction de nombreuses espèces.

Ce sont des dispositifs médicaux, vous ne vous attendez pas à ce qu’ils soient biodégradables“, a confié Rolf Halden, directeur du Center for Environmental Health Engineering de l’Arizona State University, au New York Times.C’est bien pour le porteur de lentilles de contact pendant l’utilisation, mais ce n’est pas si bien quand les choses se retrouvent dans l’environnement“.

Maintenant, vous êtes prévenus : les lentilles usagées se jettent à la poubelle !

Source

Articles liés :

Un projet de loi vise à remplacer le plastique des bouteilles par du verre

Trousse de toilette : pourquoi fabriquer soi-même ses produits ?

Un monde sans déchets à l’horizon ? Une enseigne de supermarchés s’engage à supprimer les emballages plastiques de ses rayons

Voilà pourquoi vous ne devriez pas jeter vos lentilles de contact dans les toilettes
noté 5 - 2 vote[s]