in

Comment est fabriquée la gélatine de porc dans les bonbons ?

Capture vidéo Youtube

Une vidéo publiée en 2015 montrait comment les bonbons industriels sont fabriqués, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’est pas vraiment appétissant. Alors, vous sentez-vous prêts à découvrir les coulisses de la fabrication de cette gélatine contenue dans ces bonbons que nous affectionnons tant ?

Ne vous êtes vous jamais demandé d’où venait cette superbe texture lorsque vous croquez dans un “crocodile”, une “frite” ou une “fraise tagada” ? La vidéo de Brut visible en fin d’article va droit au but : il s’agit le plus souvent de gélatine de porc. En réalité, les bonbons, mais aussi certains yaourts allégés intègrent dans leur fabrication de la gélatine de porc dans la plupart des cas, mais il peut également s’agir de gélatine issue d’autres animaux tels que le poisson et le bœuf.

Cette protéine gélifiante et épaississante est obtenue après broyage des os, peaux et tendons de ces animaux, une mixture qui sera ensuite longuement chauffée dans de l’acide chlorhydrique. Rappelons que l’acide chlorhydrique est, selon la Société Chimique de France, un acide fort très corrosif qui est aussi le constituant principal du suc gastrique de l’estomac. En bout de chaîne se trouve ainsi la fameuse gélatine, une substance translucide sans odeur ni goût.

Voilà donc ce que cache la gélatine animale, dont la production annuelle se chiffrerait à plus de 410.000 tonnes ! Et pourtant, il est tout à fait possible de fabriquer un gélifiant sans gélatine animal en utilisant par exemple de l’amidon de pois (ou de maïs) ou encore de l’agar-agar, un gélifiant naturel à base d’algues.

L’industrie du bonbon halal, ciblant les consommateurs de confession musulmane, utilise par exemple ce genre de matière première et il faut également savoir qu’il existe sur le Web de nombreuses recettes pour fabriquer soi-même ses propres bonbons naturels, comme celle-ci où l’ingrédient de la gélatine est l’agar-agar.

Sources : PositivRRTBF

Articles liés :

Une vidéo dévoile le procédé peu appétissant de fabrication des bonbons industriels

Impression 3D : quel impact sur le monde culinaire et la société ?

Halloween : À l’origine, les navets pour effrayer les esprits maléfiques

Comment est fabriquée la gélatine de porc dans les bonbons ?
noté 4.8 - 4 votes