Waterbot : un robot en kit conçu pour naviguer (Vidéo)

L’entreprise Slant Concepts, porteuse du projet Waterbot, souhaite faciliter l’initiation à la robotique à travers la construction de robots en kit. Pour ce faire, elle récupère des composants électroniques de la marque Arduino, connue pour créer des kits à monter soi-même. Elle y ajoute ensuite une petite touche de fantaisie en élaborant des supports originaux imprimés en 3D.

Le nouveau et sixième projet est actuellement sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Le Waterbot sera un robot flottant télécommandé à l’aide d’une application Android ou autonome que l’on pourra laisser naviguer et regarder.

waterbot
Un Waterbot voguant joyeusement. Crédits : Slant Robotics via Kickstarter
contrôles du waterbot
Il s’agit des contrôles qu’affiche l’application. Ils sont communs à tous les robots de Slant. Crédits : Slant Robotics via Kickstarter

Waterbot est le second robot de la marque à ne pas avoir de pince par défaut. Voici les cinq autres projets Kickstarter de Slant Robotics pour comparer :

les autres robots slant robotics
En haut, les différentes versions du Little Arm, en bas à gauche le Little Arm Bot et en bas à droite le Critter. Crédits : Slant Robotics via Kickstarter

Waterbot est aussi idéal pour apprendre à programmer

La marque Arduino, qui fournit les composantes, propose aussi un outil de codage simplifié. Ainsi, il vous suffira de le télécharger pour pouvoir vous essayer à la création de programmes. Slant Robotics met le code de chacun des modèles de robot à disposition. Ainsi, n’importe qui peut améliorer son robot en modifiant le code.

codage
« S’il n’y a pas de mur sur la gauche, tourne à gauche et avance tant qu’il n’y a pas de mur devant. S’il y a un mur à gauche, tourne à droite. » Crédits : Slant Robotics via Kickstarter

Un excellent exercice pour un enfant ou un jeu pour adulte

Avec Waterbot, Slant Robotics a recherché la simplicité. Le kit de base contient 14 pièces et seulement deux petites vis. Si vous souhaitez offrir ce robot à un enfant, vous pourrez rester avec lui le temps qu’il le monte (10 à 30 minutes). Ce ne sera pas long et après vous pourrez le laisser s’amuser avec son nouveau jouet en toute autonomie !

bataille de robot waterbot
Bataille de robots. Crédits : Slant Robotics via Kickstarter

Vous avez remarqué ? Waterbot n’a pas de capot pour se protéger de l’eau

C’est un parti pris de Slant Robotics : leurs kits sont faits pour être ajustables et modifiables facilement. Rendre le robot résistant à l’eau aurait rendu l’accès aux pièces trop difficile.

Crédits : Slant Robotics via Kickstarter

Une fois ce choix fait, l’entreprise a conçu Waterbot pour avoir un centre de gravité très faible, c’est-à-dire que le flotteur est extrêmement stable et qu’il ne risque pas de se retourner. De plus, les pales sont pensées pour ne jamais envoyer de l’eau sur les composants électroniques. Voici un petit test vidéo menée par les équipes. Il a été réalisé sans montage pour prouver la fiabilité du test.

Slant Robotics précise tout de même que Waterbot est fait pour naviguer sur eau calme, n’essayez donc pas de l’emmener à la piscine municipale en plein été !

Voici le pitch Kickstarter du projet Waterbot, on vous laisse en profiter :

Sources : page du projet Kickstarter, page Facebook de Slant Concepts

Articles liés :