in

Comment Google Street View est-il devenu un phénomène culturel ?

Crédits : Wikipédia / Kowloonese

En 2007, Google a lancé le célèbre service de navigation virtuelle : Google Street View. Il devient alors possible de se balader virtuellement un peu partout dans le monde. Cela est réalisable grâce aux « Google Street Cars », des voitures équipées de caméras à 360°, prenant des clichés tout en roulant, ce qui permet de reproduire les paysages traversés.

Ce service a d’abord éveillé une certaine curiosité, en offrant la possibilité de voyager depuis chez soi. Ce service est très pratique, par exemple pour se repérer avant un déplacement, mais Google Street View est vite devenu un objet culturel, une fenêtre sur le monde dont se sont emparés les artistes, mais aussi les anonymes.

Google Street View : un musée de curiosités

Aujourd’hui, Google Street View est disponible dans plus de 80 pays. Pour les pays les plus développés, c’est la quasi-totalité du territoire qui est couvert. Une grande partie du monde devient alors accessible “virtuellement” aux internautes, et cela s’accompagne souvent de surprises. Les premiers explorateurs 2.0 vont tomber sur des photos très surprenantes, prises sur le vif du sujet : une arrestation, une chute, des animaux en liberté… Un homme va se faire le premier le porte-parole de ces chercheurs de bizarreries : Jon Rafman. Cet artiste québécois va lancer un Tumblr où il répertorie tous les clichés étranges qu’il découvre. Par la suite, il en fera des expositions. Google Street View devient une source sans fin des curiosités de notre civilisation.

Un phénomène culturel à part entière

Si des artistes ont décidé de placer Google Street View au cœur de leur travail, le grand public n’est pas en reste. Ils sont désormais nombreux à s’approprier le service de navigation virtuelle. D’un côté, il y a ceux que l’on appelle les « pranksters », qui cherchent à apparaître sur les clichés lorsque la voiture passe en se mettant en scène, ce qui donne parfois des choses très étonnantes. De l’autre, il y a ceux qui cherchent et qui traquent les clichés insolites – la plupart se retrouvent sur Reddit. Il y a même désormais un topic entièrement consacré à Google Street View où chacun partage ses trouvailles. C’est un jeu, c’est de l’art, c’est surtout regarder le monde dans les yeux. Découvrir des coins insoupçonnés loin des guides touristiques, des favelas de Rio aux confins de la Russie. Ce qui passionne, c’est de voir des endroits où l’on n’ira jamais et en saisir la particularité.

Vous aussi devenez acteur

Vous aussi vous êtes fasciné·e par Google Street View ? Vous voulez participer au phénomène ? C’est tout à fait possible. Si vous voulez être « prankster », vous devez guetter les prochains passages près de chez vous. Vous pouvez trouver ces informations ici. Il n’y a pas de dates ou de lieux précis, c’est à vous de vous tenir prêt. Surveillez aussi la presse régionale qui est souvent bien informée sur le sujet. Si d’autre part vous voulez dénicher la perle rare – le cliché insolite – il faudra vous armer de patience. Baladez-vous au hasard, et peut-être qu’avec un peu de chance vous trouverez quelque chose. Surveillez les passages récents de la Google Street Car qui amènera forcément de nouveaux clichés. Si vous avez la chance de tomber sur quelque chose d’inhabituel, faites une capture d’écran avec l’outil Windows, si vous êtes sur Mac suivez les consignes ici. Une fois le cliché enregistré, postez-le sur un forum spécialisé et vous pourrez vite comparer votre trouvaille avec d’autres fans. Vous saurez en un rien de temps si vous avez trouvé quelque chose d’hors du commun !

Vous aimerez aussi : 

Google modifie son algorithme pour lutter contre les fake news

Les questions les plus posées sur Google à propos des Français

L’application BuyOrNot pour s’assurer de consommer éthique !

Comment Google Street View est-il devenu un phénomène culturel ?
noté 5 - 1 vote