in

Les Français s’opposent massivement à la chasse selon une enquête !

Crédits : iStock

L’association de défense du droit des animaux One Voice et l’institut de sondage Ipsos ont livré les résultats d’une enquête portant sur la perception de la chasse par les Français. Le fait est que les citoyens rejettent en majorité ce genre de pratique et est favorable à une importante réforme.

Peu après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, une enquête a été lancée par One Voice et Ipsos dont les résultats ont été présentés dans un communiqué du 11 octobre 2018. Le but était de comprendre la façon dont les Français percevraient la chasse. La pétition lancée par One Voice relative à cette enquête et réclamant une “réforme radicale” de la chasse a été déjà signée par plus de 135.000 personnes !

L’insécurité au premier plan chez les personnes contre la chasse

Il faut savoir que l’enquête a révélé que seulement 19% des Français sont favorables à la chasse. Pour les personnes contre cette pratique, la chasse fait bien entendu partie du patrimoine culturel français, mais appartient à un autre âge. Surtout, celle-ci est jugée dangereuse pour les animaux, mais aussi les humains.

Beaucoup de citoyens estiment avoir peur – pour eux et leurs proches – des coups de fusil à la campagne, les accidents arrivant malheureusement de temps à autre, l’actualité nous l’a malheureusement rappelé tout récemment. Pas moins de 82% des sondés désirent l’interdiction de la chasse (et du piégeage) le dimanche, mais aussi un autre jour dans la semaine ainsi que durant l’intégralité des vacances scolaires. Ils sont également 92% à réclamer une visite médicale annuelle obligatoire – avec contrôle de la vue – pour les détenteurs de permis de chasse.

chasse
Crédits : Pixnio

La violence envers les animaux pointée du doigt

Si la question des espèces protégées abattues – par erreur ou sciemment – pèse également dans la balance, il est beaucoup question de la cruauté envers les animaux, quels qu’ils soient. 83% des sondés sont pour l’interdiction de la vénerie sous terre c’est-à-dire la traque des animaux jusque dans leur terrier à l’aide de chiens. 73% des personnes interrogées ignoraient même que cette pratique existait encore aujourd’hui.

Pas moins de 84% des sondés rejettent également les différentes techniques de piégeage – à la glu, à l’aide de flets et autres dispositifs – ne faisant pas la distinction entre les espèces. Quant aux lâchers de gibier d’élevage, 65% des sondés sont contre. Par ailleurs, une immense majorité de Français pense à tort que les animaux sont protégés au moins dans les parcs nationaux et autres réserves et qu’il est interdit de chasser durant les périodes de reproduction, ce qui n’est pas le cas.

Enfin, les Français sont tout de même 82% à estimer que la chasse représente une menace pour l’environnement, une des causes revenant le plus souvent étant les rejets dans la nature de plomb présent dans les munitions.

Sources : IpsosOne Voice

Articles liés :

La France veut augmenter les quotas d’oiseaux chassés de façon barbare

La chasse aux loups et aux ours autorisée par Trump en Alaska…

Après le lion Cecil, l’exécution d’une girafe par une chasseuse américaine indigne le monde

Les Français s’opposent massivement à la chasse selon une enquête !
noté 2.9 - 17 votes