in

Éthiopie : une énorme usine transforme désormais les déchets en électricité !

Crédits : capture YouTube / Medya Gündem
Crédits : capture YouTube / Medya Gündem

Durant l’été dernier, la capitale éthiopienne Addis Abeba a inauguré une usine capable de transformer plus des trois quarts de ses déchets en énergie. Par ailleurs, la quantité d’énergie produite permet de couvrir plus d’un quart des besoins des ménages !

Traiter les déchets, produire de l’énergie

L’Éthiopie a l’un des plus forts taux de croissance au monde et a donc logiquement des besoins énergétiques croissants. Un plan du gouvernement étalé sur 2015-2020 a pour but de quadrupler la production d’énergie et cela passe par la construction de barrages hydroélectriques ainsi que d’autres projets incluant la géothermie et l’éolien. En parallèle, la gestion des déchets est de plus en plus problématique dans ce pays si bien que l’Éthiopie a décidé de miser sur la production de biomasse.

Parmi les projets arrivés à terme, la fameuse usine nommée Reppie Waste to Energy Facility implantée sur la principale décharge de la ville – dont la puissance est évaluée à 25 mégawatts – qui a pour but de couvrir 30% des ménages de la capitale Addis-Abeba (Éthiopie) tout en traitant 80% de ses déchets. Il faut savoir que pas moins de 1400 tonnes de déchets y seront brûlées chaque jour ! Inaugurée fin août 2018, la nouvelle usine de traitement de déchets a été autofinancée par le pays à hauteur de 120 millions de dollars. Cette imposante construction a été implantée sur la décharge de Koshe et couvre une surface de plus de cinq hectares !

usine biomasse
Crédits : capture YouTube / Medya Gündem

Le site a été le théâtre d’un drame

La décharge de Koshe – site où est installée l’usine – a été le lieu d’un drame sans précédent en mars 2017. En effet, une centaine de morts a été déplorée après l’effondrement d’une gigantesque montagne d’ordures. Il faut savoir que le site abrite en permanence de nombreux résidents vivant dans des bidonvilles construits à même la décharge, des personnes démunies survivant habituellement de la récupération de déchets.

Voici une vidéo de l’usine en question gérée par la compagnie Ethiopian Electric Power (EEP) :

Sources : Jeune AfriquePositivRLa Tribune

Articles liés :

Pays-Bas : un village zéro déchet et 100% autonome en énergie et en alimentation

Les émissions de CO2 dues aux incendies en Amazonie seraient jusqu’à 4 fois plus importantes que ce que l’on pensait

La moitié de la vie sur Terre a disparu depuis le début de la civilisation humaine

Éthiopie : une énorme usine transforme désormais les déchets en électricité !
noté 5 - 1 vote