in ,

La Corniche des forts, un sanctuaire vert menacé tout près de Paris !

Capture vidéo

La Corniche des forts est située à 2km à l’est de la capitale. Il s’agit d’une véritable forêt sanctuarisée et préservée de la présence humaine depuis plus d’un demi-siècle. Malheureusement, la possible création d’une base de loisirs met en péril cet endroit idyllique.

Que faut-il savoir sur ce lieu ?

La Corniche des forts est une forêt ayant naturellement vu le jour sur une ancienne carrière de gypse abandonnée depuis un demi-siècle. Interdite d’accès, cette zone est devenue au fil des années un sanctuaire ayant permis l’apparition d’une riche biodiversité. Située en Seine-Saint-Denis (93), à seulement deux kilomètres du centre de Paris, la Corniche des forts s’étend sur 27 hectares !

Crédits : capture Google Maps

Un sanctuaire menacé

Il faut savoir qu’outre la présence d’une végétation luxuriante, la Corniche des forts abrite pas moins d’une quarantaine d’espèces animales – dont une vingtaine protégées – telles que des hérissons, des écureuils, des renards, des fouines, des chauves-souris et bien d’autres.

En octobre 2017, la région Île-de-France a présenté un projet de base de loisir mettant en péril au moins un tiers de la forêt sanctuarisée. Comme l’indique le site de l’office du tourisme de Seine-Saint-Denis, le public aura accès à cinq hectares parmi les 8,5 hectares aménagés. Ces aménagements prendront la forme d’un parcours de promenade de trois kilomètres, d’équipements sportifs et autres infrastructures de loisirs et de détente (balançoires, poney club, etc.)

Les travaux de défrichement sont déjà à l’œuvre en ce moment même alors que la base de loisir est prévue pour accueillir ses premiers visiteurs au milieu de l’année 2020.

Crédits : capture YouTube / Les amis de la forêt de la Corniche des Forts

Les défenseurs de la Nature montent au créneau

L’office du tourisme de Seine-Saint-Denis insiste sur le fait que “l’observation des animaux et de la nature occupera une grande place dans cet espace naturel”. En revanche, il est question de la destruction de 2000 arbres ainsi que d’une injection massive de béton dans les sous-sols à des fins d’imperméabilisation. Ceci empêchera malheureusement les racines des arbres de se développer à l’avenir.

En novembre 2018, le collectif Les amis de la Forêt de la Corniche des Forts a remporté une première victoire sur la scène juridique. La région demandait l’expulsion de militants qui, selon elle, occupaient le site et perturbaient le chantier.

Les militants dénoncent ces travaux et rappellent également qu’il existe un espace en bordure de la foret capable d’accueillir les aménagements de la base de loisir. L’intégralité des revendications et des détails de ce projet jugé “anachronique” est présente dans la pétition publiée sur la plateforme Change.org, cette dernière ayant pratiquement atteint son objectif de signature !

Sources : France 3PositivRChange.orgOffice du tourisme de Seine-Saint-Denis

Articles liés :

Crowdfunding : 4 projets innovants et écologiques à soutenir !

Voici le projet OAS1S, le quartier vert 100% autonome !

Réensauvager la moitié de la Terre : Le projet spectaculaire d’un biologiste

La Corniche des forts, un sanctuaire vert menacé tout près de Paris !
noté 5 - 1 vote