in ,

La Suède achève sa transition énergétique avec 12 ans d’avance !

Les éoliennes off-shore de Lillgrund (Suède) Crédits : Wikipedia

Alors que la France et bon nombre d’autres pays peinent à mener à bien leur transition énergétique, la Suède a terminé la sienne avec plus d’une décennie d’avance ! Comment cela est-ce possible ? Quel est le secret de ce pays ?

L’objectif sera atteint dans quelques semaines !

Depuis 2015, la Suède fait partie du projet de l’ONU Transforming our world et les réformes engagées ont permis le développement de sources d’énergie suffisantes afin de rendre le pays autonome d’un point de vue énergétique tout en évitant les émissions de GES.

Le gouvernement suédois avait donc initialement fixé – comme le prévoit le projet de l’ONU – son objectif de transition énergétique pour 2030. Or, il s’avère que la quantité d’éoliennes installées sera suffisante dés le mois de décembre 2018, comme l’indique un rapport (PDF an anglais / 14 pages) de l’Association des producteurs éoliens suédois (SWPA). Pas moins de 3681 projets de construction d’éoliennes ont été lancés et seront concrétisés dans quelques semaines. Ceci permettra à la Suède de disposer d’une incroyable capacité de production d’énergie, à savoir 18 térawatts-heure par an !

eolienne
Crédits : Pixabay

Les investisseurs privés et le gouvernement main dans la main

Un article de Bloomberg publié en juin 2018 décrit la manière avec laquelle les groupes d’investisseurs et le gouvernement suédois ont collaboré pour obtenir les 7506 mégawatts de capacité énergétique manquants afin d’atteindre l’objectif prévu. Ce dernier sera dont atteint très bientôt dans le cas où la météo reste favorable et que les chantiers encore en cours n’accusent pas de retard.

Par ailleurs, cette incroyable productivité aura comme effet de faire chuter les prix de l’électricité à l’approche de l’hiver pour le plus grand bonheur des citoyens. De plus, la Suède semble avoir très bien étudié la façon d’organiser le marché. En effet, le nombre de licences autorisant à produire de l’énergie propre a été limité afin d’éviter une trop forte concurrence et donc une fluctuation ingérable des prix. Ainsi, les clients signeront directement des contrats longue durée avec les producteurs plutôt que de rechercher sans cesse les prix les plus bas ou en produisant elles-mêmes leur énergie, par exemple par le biais d’un parc photovoltaïque personnel.

Sources : BloombergDétours – Quelle Energie

Articles liés :

L’Ecosse a réussi à couvrir son besoin journalier en énergie uniquement grâce à ses éoliennes

Comment cette île danoise est passée du 100% charbon au 100% énergie renouvelable

Aux Pays-Bas, 100% des trains fonctionnent désormais à l’énergie éolienne

La Suède achève sa transition énergétique avec 12 ans d’avance !
noté 3.7 - 17 votes