in ,

Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre gratuits ses transports en commun !

Le Luxembourg est l’un des pays qui connaît les plus gros embouteillages durant les heures de pointe : c’est-à-dire vers 7 heures, midi et entre 16 heures et 19 heures. Pour lutter contre cela, le gouvernement mené par Xavier Bettel a investi pendant plusieurs années dans la mise en place d’un réseau de transports en commun efficace et qui couvre l’ensemble du Grand-Duché. 

Un gouvernement qui vient tout juste d’être reconduit

Le gouvernement de Xavier Bettel a notamment pu être reconduit grâce aux votes récoltés par les groupes écologiques, alliés du parti démocratique, qui ont plutôt le vent en poupe. De ce fait, le programme du gouvernement est davantage écologique que ce qu’il a pu être dans le passé.

Les transports en commun, une promesse qui ne passe pas inaperçue

Pour pousser davantage à l’utilisation de moyens de transport autre que la voiture, le gouvernement a fait une promesse : la gratuité des transports d’ici 2020. Tel qu’elle est rédigée, cette promesse couvre les trains, les bus et les tramways. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’une première mondiale.

Plusieurs villes disposent déjà d’une gratuité des transports totale ou partielle en Europe et dans le monde, mais jusqu’à présent, aucun pays n’a réussi à nationaliser le dispositif.

transports en commun bus luxembourg
Crédits : Pixabay

Pourquoi le Luxembourg est prêt à cet investissement ?

Tous les jours, environ 500 000 personnes prennent la route pour partir au travail, mais ce ne sont pas les seuls. Environ 200 000 individus supplémentaires traversent la frontière et viennent engorger les routes. Ainsi, le gouvernement espère que la gratuité des transports viendra compléter efficacement les mesures déjà mises en place, comme les lourds investissements dans le réseau.

Concrètement, comment est financé ce genre de dispositif ?

La réponse à cette question est très simple : les impôts. De ce fait, tout le monde, y compris celui qui n’utilise pas les transports en commun, va financer le transport. Dans un premier temps, cela peut paraître bizarre de payer pour un service que l’on n’utilise pas. Pourtant, en tant qu’automobiliste, on ne peut qu’être ravi de voir des routes se fluidifier parce que d’autres prendront le train ou le tramway.

Sources : The Guardian, Statistiques.public.lu

Vous aimerez aussi :

Voiture hybride ou électrique : laquelle est la plus verte ?

Hemp Body Car : un concept de voiture fonctionnant au chanvre

En Suède, ces bus fonctionnent grâce aux eaux usées !

Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre gratuits ses transports en commun !
noté 5 - 1 vote[s]