in

Pour Noël, adoptez ces astuces zéro déchet

Quand arrive la fin de l’année, il est bientôt temps de penser à préparer les fêtes. Et entre les repas, la décoration et les cadeaux, pas toujours facile d’avoir le temps de penser à la planète. Pourtant, c’est tout à fait réalisable avec un peu de réorganisation, d’autant plus lorsque cela permet de faire quelques économies ! 

Faut-il choisir un sapin de Noël naturel ?

Que serait une décoration digne du 25 décembre sans un sapin joliment apprêté ? Mais entre l’artificiel et naturel, le plus écologique des deux n’est pas forcément celui que l’on croit. Les matières polluantes utilisées pour fabriquer le premier ne le rendent pas très attractif. À terme, leur composition s’avère être aussi néfaste pour l’environnement que pour la santé. Opter pour un sapin naturel reste une meilleure décision – mais encore faut-il faire attention à sa provenance. Des producteurs proposent des sapins issus de forêts certifiées et gérées durablement, et ce quelle que soit  l’espèce que vous choisirez. Là aussi, optez pour les arbres qui auront le moins nécessité de transports, et dont l’empreinte carbone est par conséquent moindre.

Essayer le sapin fait maison

Faire son propre sapin de Noël présente plusieurs avantages. Pas d’aiguilles piquantes qui finissent par parsemer le sol, entre autres. Le sapin fait maison peut se garder autant de temps que vous le souhaitez, par exemple si vous choisissez de le réaliser avec du tissu ou d’en faire un en bois. Les sapins muraux sont aussi très à la mode en ce moment. Toutes ces alternatives ont l’avantage de pouvoir être réalisées avec des matériaux récupérés et choisis par vos soins (tissus, papier journal, branchages ou même des photos). Qui plus est, elles vous coûteront aussi moins cher ! Si vous avez des enfants, cela s’avère être une excellente activité à réaliser en famille. 

décoration table Noël
Crédits : Pexels / rawpixel.com

Privilégier une déco naturelle

Les fêtes de fin d’années font a part belle aux guirlandes électriques, aux décorations éphémères et autres paillettes. Pour les mêmes raisons que le choix du sapin, le naturel est encore une solution plus avantageuse en termes d’environnement et d’économies. Exit, les guirlandes électriques qui consomment de l’énergie et abîment les branches de votre sapin naturel avant l’heure du réveillon ! Si vous ne voulez pas vous en passer, orientez vous vers des modèles équipés de lampes à LED (qui consomment moins) et ne la laissez pas allumée à toute heure du  jour et de la nuit. Pour le reste, laissez parler votre imagination : branches de houx pour la table de Noël, décorations en verre, chutes de tissus et de papier pour le sapin, etc.

Une table de Noël zéro déchet

Tout dépend de votre motivation, mais les gestes les plus élémentaires sont toutefois très simples à appliquer. Règle numéro un : ou oublie le plastique et le jetable ! Les nappes et serviettes en tissus seront vos meilleures alliées pour les éviter. D’autant plus que celles-ci pourront vous resservir par la suite pendant de nombreuses années. Dans la même veine, fuyez les couverts et verrines en plastique jetable autant que possible, au profit du verre et de vaisselle en céramique. Côté repas, optez pour des ingrédients locaux et de saison.

cadeau Noël furoshiki
Cadeaux emballées selon la tradition japonaise du furoshiki. Crédits : Wikimédia Commons / katorisi

Et les cadeaux ?

Là encore, il est tout à fait possible d’adopter des gestes simples et originaux pour surprendre votre entourage. Pour éviter d’acheter des objets qui se révèlent finalement peu utiles, le durable est la clé. Objets issus de l’artisanat local, denrées alimentaires originales et gourmandes (conservées dans du verre bien sûr), cosmétiques zéro déchet, les possibilités sont nombreuses. Pour aller plus loin et zapper l’aspect matériel, offrez des expériences : bons cadeaux, abonnements à des sites de streaming musical, don pour une cause animale ou environnementale… Et pour l’emballage, pourquoi ne pas tester le furoshiki ? Cette technique japonaise utilise du tissu pour envelopper les cadeaux, le tout pour un résultat très esthétique.
Articles liés : 
Pour Noël, adoptez ces astuces zéro déchet
noté 5 - 2 vote[s]