in

5 suggestions d’actions éco-responsables en entreprise

En entreprise comme à la maison, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’adopter des gestes simples et bons pour la planète. La réduction des déchets, et une meilleure gestion de la consommation d’électricité sont par exemple possibles grâce à plein de petits gestes faciles à appliquer au quotidien. D’autant plus qu’entre économies et meilleure organisation au travail, certains ne manquent pas d’avantages ! 

Avant toute chose : sensibiliser ses collègues

Dans une entreprise comme beaucoup ailleurs, le changement ne fait pas toujours l’unanimité. Mais le fait d’en parler à l’occasion d’une pause peut déjà amener à prendre quelques initiatives communes. Certain·e·s collègues se montreront plus enthousiastes que d’autres, et c’est tout de même un bon début. Informer les membres de l’entreprise que telle ou telle action est bonne pour la planète est déjà un bon geste en soi !

1· Se rendre au travail en limitant son empreinte écologique

Privilégiez les transports en commun, certaines entreprises remboursent les frais de transport ! Pour les plus motivés, le vélo est une excellente alternative. Mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde ne peut pas se permettre de se rendre au travail autrement qu’en voiture. Dans ce cas, pourquoi ne pas se renseigner pour faire du covoiturage ? Aussi, quelques entreprises permettent de faire du télétravail. À raison d’une journée par semaine sans utiliser sa voiture, cela ne peut qu’être bénéfique pour la planète.

2· Limiter l’utilisation du papier

Avec l’avènement du numérique et l’omniprésence de l’informatique, cela n’a jamais été aussi simple ! Il est possible d’envoyer les documents par mail, ou encore de privilégier les réunions avec un rétroprojecteur. Les feuilles de brouillon n’ont pas besoin d’être vierges : utilisez des papiers déjà imprimés dont vous n’avez plus l’utilité. Dans le même sens, n’oubliez pas de faire le tri, ce qui est possible autant dans l’espace de travail que dans la salle de pause.

imprimante
Crédits : TeroVesalainen/Pixabay

3· Imprimer uniquement quand c’est nécessaire

Tous les mails ne nécessitent pas d’être imprimés, de même que toutes les pages d’un dossier si seulement une partie va être nécessaire. Côté imprimante, mieux vaut vérifier s’il existe des solutions avant de jeter des cartouches d’encre éventuellement défectueuses. Ou encore, achetez des cartouches d’encre rechargeables sur des sites spécialisés comme Tonerpartenaire.fr. Lors d’une impression, choisissez de le faire en recto-verso, et de privilégier les polices fines et le noir et blanc.

4· Effectuer quelques modifications sur son ordinateur

Même si cela peut paraître surprenant, les mails consomment énormément d’énergie – plus précisément leur stockage. Ainsi, faire le tri le plus souvent possible dans sa boîte mail, limiter le nombre de destinataires et optimiser l’envoi de pièces jointes sont autant de petits gestes qui limitent cette empreinte écologique. D’autre part, il existe également des moteurs de recherche solidaires comme Écosia ou Zutopi, qui financent des initiatives bonnes pour la planète.

5· Mieux gérer les appareils électriques

Si vous savez que vous allez vous absenter pendant un certain temps, ou tout simplement si la journée de travail est terminée, ne laissez pas les appareils en veille, ou éteignez-les dès que vous n’en avez plus l’utilité pour économiser l’électricité. Cela peut valoir autant pour les photocopieuses que pour les imprimantes, et aussi – bien sûr – pour les ordinateurs. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas installer des multiprises avec interrupteur ?

Articles liés : 

Petite victoire pour la planète : les plastiques à usage unique bannis par l’UE dès 2021 !

L’application BuyOrNot pour s’assurer de consommer éthique !

Comment faire pour meubler un logement de façon écoresponsable ?

5 suggestions d’actions éco-responsables en entreprise
noté 5 - 1 vote[s]