in ,

Blocage des frontières, actions décentralisées : ce que préparent les gilets jaunes pour l’acte VI

Alors que la participation aux rassemblements des gilets jaunes semble décroître de week-end en week-end tout en restant durable, la stratégie sera bien différente pour l’acte VI de ce samedi 22 décembre. Le fait est que les fouilles et arrestations préventives qui se sont massivement déroulées dans la capitale le week-end dernier sont une des composantes de l’essoufflement du mouvement à Paris. Mais que penser de l’organisation ? À en croire Facebook, des dizaines d’événements sont prévus ! Citons par exemple la page Acte 6 Préparons Noël À Paris ! qui explique vouloir “dissuader les forces de l’ordre de charger” en restant tous assis.

Il y a également la page la france en colere !!! dans lequel la “star des gilets jaunes”, Éric Drouet, appelle à se rassembler à Versailles à 6 heures du matin pour se rendre vers la capitale. Ensuite, une page événement Acte 6 Paris: Versaille!!! (oui, sans “s”) a été créée, soutenue par environ 2000 personnes. Évoquons également le fait qu’un rassemblement sur le parvis de la Défense est prévu alors que la place de l’Étoile pourrait être encore investie. Le groupe La France En Colère appelle quant à lui à “bloquer les frontières”, du moins la circulation des camions (notamment vers l’Espagne) tout en permettant la libre-circulation des personnes.

Un nouveau souffle à l’échelon national

Le mouvement devrait retrouver de l’élan en province et se concentrer sur 14 villes du pays, avec notamment un grand rassemblement à Lyon. Une partie des gilets jaunes du Rhône a même appelé à un “Paris vide” pour ce week-end, selon un article paru dans Lyon Capitale.  Par ailleurs, si lors des derniers actes, la place Bellecour de Lyon avait été choisie, les groupes de gilets jaunes du 69 feront un autre choix qui sera communiqué tardivement.

En attendant, le démantèlement des campements de gilets jaunes se poursuit, comme en Gironde où les trois quarts des ronds-points occupés ont été libérés par les forces de l’ordre ce mercredi 19 décembre 2018.

Crédits : Wikimedia Commons

De grands rassemblements en province, une décentralisation du mouvement, des blocages à certaines frontières et une présence toujours effective à Paris, les gilets jaunes semblent promettre de maintenir la mobilisation pour cet acte 6 à quelques jours de Noël, histoire de faire oublier l’épisode précédant.

Sources : HuffingtonPostLyon Capitale

Articles liés :

Côtes d’Armor : les gilets jaunes appellent les commerçants à supprimer la TVA en décembre

Smic à 1300€, salaire maximum, impôts : des gilets jaunes publient leur liste de 40 revendications

Hausse de la prime d’activité : faites le test pour savoir si vous pouvez en bénéficier

Blocage des frontières, actions décentralisées : ce que préparent les gilets jaunes pour l’acte VI
noté 5 - 1 vote[s]