in ,

Voici le “faux gras”, l’alternative végétale au foie gras pour Noël !

Crédits : capture Youtube / BOSH.TV

Qu’il s’agisse de ne pas consommer de foie gras pour le bien des animaux, pour l’environnement ou simplement dans le cadre d’un régime, autant explorer les alternatives existantes. Or, il existe un moyen de produire du “faux gras”, une sorte de foie gras végétal fait maison.

À la recherche d’alternatives à la viande

Manger de la viande est pour beaucoup un acte peu écologique et évidemment peu respectueux du bien-être animal. De nombreuses associations en ont fait leur principal combat comme L214. Cette association a même récemment piégé les gens dans la rue avec de faux nuggets de poulet ! D’une manière générale, nous évoquions l’impact de notre surconsommation de viande sur le monde. Même la Chine a récemment demandé à sa population d’en limiter la consommation. Par ailleurs, il sera peut-être à l’avenir inévitable de taxer la viande afin d’espérer sauver le climat.

Du coté des alternatives, les États-Unis sont devenus pionniers en termes de viande cultivée en laboratoire. Un chercheur italien a même réussi a fabriquer des steaks de viande végétale imprimés en 3D. Dans le futur, il est également possible que la consommation d’insecte décolle, car la perspective de polluer moins tout en gagnant en valeur nutritive semble progressivement séduire. En attendant, les alternatives qu’ont trouvées les végétariens se nomment tofu, seitan, steak végétaux, etc.

Un foie gras végétal

Avec les fêtes qui approchent à grands pas, certains se lèchent déjà les babines rien qu’en pensant à une bonne dégustation de foie gras qui, rappelons-le, représente un monument de la gastronomie française. Seulement, les végétariens et autres végans auraient pu là encore rester sur la touche en l’absence d’alternative possible.

Cette alternative est surnommée “faux gras”, tout simplement parce que cet aliment ne provient en aucun cas d’animaux. Ce faux gras est grosso modo composé de lentilles, de champignons, de noix, de betteraves et d’un peu de cognac ! Une vidéo publiée il y a quelques mois par un chef français (voir en fin d’article) livre la recette de ce produit miracle ressemblant finalement assez au foie gras traditionnel.

Crédits : capture Youtube / BOSH.TV

Voici la liste des ingrédients : une échalote, une pincée de sel, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 c. à café de romarin, 2 c. à café de thym, 2 c. à café de sauge, 2 c. à café de cognac, 18 champignons de Paris, 400 g de lentilles cuites, 150 g de noix grillées, 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de purée de betteraves.

Pour la préparation, voici la vidéo publiée sur BOSH.TV par le chef Alex Gauthier :

Sources : TerrafeminaPlant Based News

Articles liés :

Foie gras : la vidéo choquante tournée dans une usine de production des canetons en France

La maladie du foie gras, une épidémie désormais mondiale

Manger de la viande : qu’en pensent les philosophes ?

Notez cette actu