in

Avec ces 10 produits naturels, remplacez tous vos nettoyants chimiques !

Le plus souvent, les produits ménagers qui peuplent nos placards sont bourrés de substances toxiques. Vous en avez marre des produits chimiques en tout genre et voulez opter pour un mode de vie plus naturel ? Sachez qu’il est tout à fait possible de faire son ménage tout en respectant la planète, mais aussi sa santé, et même son porte-monnaie. La preuve avec ces 10 produits nettoyants entièrement naturels à avoir absolument chez soi !

1. Le vinaigre blanc, indispensable pour la cuisine

Le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, est LE produit naturel indispensable ! C’est simple, on peut presque tout faire avec : il dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, détache…

Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger à un peu d’eau et d’en vaporiser sur toutes les surfaces, que ce soit pour nettoyer vos vitres, le plan de travail de votre cuisine, vos toilettes ou encore pour enlever des traces de calcaire sur votre évier en inox. Laissez agir quelques instants et il ne vous reste plus qu’à frotter puis à rincer !

Attention toutefois à ne jamais utiliser de vinaigre blanc avec de l’eau de Javel !

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est indispensable pour désodoriser, détartrer, désinfecter et même dégraisser votre intérieur. Comme le vinaigre blanc, il est multi-usages !

Il peut donc s’utiliser pour nettoyer la vaisselle en profondeur, faire briller l’argenterie, absorber les mauvaises odeurs émanant des canalisations, du four ou même des armoires, enlever les taches sur les tapis ou les moquettes, ou encore éliminer les moisissures.

3. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille, lorsqu’il est composé en grande partie d’huiles végétales, permet de nettoyer naturellement toutes les surfaces de la maison. Pour qu’il soit encore plus efficace, il suffit de le mélanger à du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

Mais le savon de Marseille s’utilise avant tout en tant que produit pour la lessive. Pour fabriquer 1 litre de lessive, vous devrez dissoudre 40 g de Savon de Marseille en copeaux dans 1 litre d’eau chaude. Rajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et le tour est joué !

4. Le savon noir ménager

Sous forme liquide ou en pâte, le savon noir est particulièrement recommandé pour nettoyer les sols, et notamment le carrelage qu’il permet de faire briller. Dégraissant, mais aussi détachant, il peut s’utiliser sur les vêtements sales avant de les passer à la machine à laver.

5. Les cristaux de soude

Le port de gants est obligatoire pour manipuler des cristaux de soude ! En effet, même s’ils ne sont pas dangereux pour l’environnement, ils peuvent s’avérer être particulièrement irritants. Pour les utiliser lors de votre ménage et enlever les taches difficiles, notamment de graisse, il est nécessaire de les dissoudre dans un peu d’eau chaude. Un indispensable à avoir dans votre cuisine !

ménage
Crédits : pascalhelmer/Pixabay

Les cristaux de soude sont également parfaits pour nettoyer l’émail de la salle de bain et peuvent même déboucher votre évier !

6. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus : elles désinfectent, désodorisent, assainissent et repoussent même les insectes ou les rongeurs considérés comme nuisibles. L’une des plus célèbres, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est conseillée pour désinfecter et nettoyer la maison. Versez-en quelques gouttes dans un spray vaporisateur contenant de l’eau et votre produit ménager est prêt ! Vous n’avez plus qu’à asperger votre mélange dans les moindres recoins de votre cuisine et sur vos encadrements de fenêtres et de portes pour faire fuir les petites bêtes.

À noter que les huiles essentielles sont très concentrées et doivent donc être utilisées en respectant un dosage précis. Par ailleurs, leur utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

7. Le sel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sel ne sert pas uniquement à assaisonner nos plats. Il fait également un excellent produit ménager grâce notamment à ses propriétés abrasives. Ainsi, il permet d’enlever les traces de brûlures et de graisses sur les ustensiles de cuisine ou sur les produits électroménagers, d’éliminer les taches de vin et d’humidité sur les tissus ou encore de faire briller les sols.

8. La terre de diatomée

En mélangeant de la terre de diatomée à usage alimentaire à un peau d’eau, vous obtiendrez une sorte de pâte avec laquelle vous pourrez nettoyer tous les objets de votre intérieur. À noter que cette poudre composée de minuscules algues fossilisées est particulièrement efficace pour nettoyer l’argenterie, l’inox et le cuivre.

Grâce à ses propriétés abrasives, elle est également recommandée pour faciliter le nettoyage des plats très sales, qui nécessitent d’être grattés lors de la vaisselle.

9. Le citron

Les agrumes, et notamment le citron, ont un fort pouvoir désodorisant. Ainsi, n’hésitez pas à couper un citron en deux et à le placer dans votre poubelle, dans votre réfrigérateur ou dans tout autre lieu odorant afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Le jus de citron peut également s’avérer très utile dans nos foyers puisqu’il permet d’enlever plus facilement les taches de sang mais aussi les traces de calcaire. Il peut donc s’utiliser en tant que détartrant et assainissant, dans les toilettes notamment. Et lorsqu’il est mélangé à du sel, il blanchit même les joints, ce qui est particulièrement utiles pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain !

10. L’huile de lin

L’huile de lin permet d’entretenir ses surfaces en bois de façon entièrement écologique. Qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un plan de travail de cuisine, cette huile couleur or imprègne le bois tout en douceur, le protégeant ainsi des agressions extérieures. Mieux, elle lui redonne tout l’éclat de sa jeunesse !

Attention toutefois à bien laisser sécher !

Source

Articles liés :

L’agriculture biologique utilise-t-elle des pesticides ?

5 bonnes raisons de tester le repair café !

Comment bien choisir et utiliser ses huiles essentielles ?

Avec ces 10 produits naturels, remplacez tous vos nettoyants chimiques !
noté 5 - 3 vote[s]