in ,

Lampes à recharge solaire : quels critères de choix privilégier ?

Crédits : iStock

Le problème de la préservation de l’environnement est au cœur des débats actuels. Comme vous le savez certainement, il est temps de changer les choses. Et cela commence à notre petite échelle, en modifiant nos habitudes et nos modes de vie. Pourquoi ne pas débuter avec des lampes à recharge solaire pour illuminer et même décorer vos extérieurs ?

De nombreux avantages non négligeables

En plus d’être écologiques, les lampes solaires permettent de faire des économies financières. En effet, une fois les lampes achetées, vous n’aurez plus à dépenser un centime pour vous illuminer. Grâce aux capteurs, les rayons et l’énergie du soleil se transformeront en lumière artificielle. De plus, celles-ci sont très simples à installer puisqu’elles ne nécessitent pas de raccordement électrique. Un autre de leurs nombreux avantages est que la plupart de ces lampes sont automatiques, c’est-à-dire qu’elles s’allument seules dès le coucher du soleil. L’énergie solaire transformera donc votre manière de consommer, mais encore faut-il bien choisir ses lampes.  Sachez qu’aujourd’hui, on trouve même des lampes solaires solidaires fabriquées par des Français au Burkina Faso !

lampes solaires
Crédits : Pxheres

Toutes les lampes solaires ne se ressemblent pas

De nombreuses caractéristiques diffèrent d’une lampe à une autre. Pour vous assurer d’être satisfait de votre achat, puisqu’il s’agit tout de même d’un investissement, assurez-vous que celui-ci réponde à vos attentes. Voici quelques critères importants pour différencier les différentes offres du marché, et vous aider à faire votre choix final.

Autonomie

L’autonomie est certainement un des critères les plus importants lors de l’achat d’une lampe solaire. En effet, une fois la batterie rechargée, il est important que la lampe puisse éclairer suffisamment longtemps, notamment en été. Optez pour une lampe avec une autonomie d’au moins 10 heures en été, et 2 heures en hiver.

Le temps de recharge

La batterie ne se recharge pas de la même manière en été qu’en hiver. C’est pour cela qu’on ne peut pas espérer la même autonomie pour ces deux saisons. En revanche, il est important que la recharge soit efficace, même avec des rayons de soleil assez faibles.

La possibilité de changer la batterie ou non

Si vous souhaitez amortir votre lampe solaire, veillez à ce que la batterie puisse être changée. En effet, sinon, si votre batterie lâche, vous serez obligé de changer toute la lampe.

Les LED

Les LED représentent aussi un critère crucial lors de l’achat de ce produit. En effet, ce sont eux qui vont déterminer la manière dont éclaire votre lampe. Il faut donc veiller à ce que celles-ci soient de qualité, avec une bonne puissance (12 watts minimum) et une durée de vie optimale. Si le but de ces lampes est décoratif, il existe des modèles avec des LED colorées.

Un détecteur de présence ou non

Pour éviter que votre lampe ne reste allumée tout le temps et produise de la pollution lumineuse, veillez à opter pour un produit automatique avec détecteur de présence. Ainsi, votre lampe s’allumera la nuit, et seulement lorsqu’elle détectera une présence. Faites aussi attention à choisir un périmètre de détection qui vous convienne.

Le design

Bien évidemment, l’esthétique de la lampe est aussi un critère important. Si vous souhaitez décorer ou simplement à éclairer de manière puissante, vous n’opterez pas pour le même modèle. Certaines lampes peuvent être joliment suspendues, tandis que d’autres peuvent simplement être plantées dans de la pelouse ou un pot de fleurs.

Articles liés :

Notez cette actu