in

Comment être sûr d’emprunter au bon moment ?

Crédits : iStock

Dans un contexte où le prix du mètre carré augmente dans les grandes métropoles mais où les taux d’interêt des crédits immobiliers restent historiquement bas, est-ce vraiment le moment pour investir dans l’immobilier ? Et y a-t-il vraiment un bon moment pour acheter ? En réalité, il existe trois facteurs à prendre en compte avant de penser à emprunter. Voici lesquels !

1. Les taux d’emprunt

Il y a encore quelques années, les taux d’intérêts bancaires relatifs aux crédits immobiliers pouvaient atteindre les 10%. Aujourd’hui, la norme se situe plutôt autour des 1,20%. Mais certains peuvent même descendre en dessous de la barre des 1%. Pour trouver le meilleur taux immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé.

Au vu de ces taux d’emprunt exceptionnellement bas, les futurs acheteurs pourraient être tentés d’investir. Mais avant de se lancer, il est plus prudent de se renseigner sur les prix des biens immobiliers.

2. Les prix de l’immobilier

La baisse des taux d’intérêt, c’est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que cela entraîne une hausse des prix de l’immobilier. En effet, les faibles taux permettent aux acheteurs d’augmenter leur capacité d’emprunt. Les vendeurs n’hésitent donc pas à maintenir les prix au plus haut.

maison
Crédits : geralt/Pixabay

D’autant plus que la forte attractivité de ces taux encourage de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier. En ce sens, la concurrence entre acheteurs est forte, créant un climat de tension immobilière dans certaines zones.

3. Le contexte

Le contexte actuel est plutôt favorable à l’investissement. En effet, les banques prêtent de l’argent plus facilement, parfois même sans apport, et elles sont ouvertes à la négociation des crédits. De plus, il est prévu que les taux restent plus ou moins stables durant les prochains mois. En ce sens, il est vivement conseillé d’emprunter plus d’argent et de placer une partie de son épargne ailleurs que dans son projet immobilier.

Vous l’aurez compris, si vous voulez emprunter pour financer un projet immobilier, c’est sans aucun doute le bon moment pour passer à l’action. En revanche, si vous prévoyez d’acheter dans une zone tendue, dans les grandes villes notamment, vous devrez peut-être faire quelques concessions

Une dernière chose, si vous voulez faire encore plus d’économies, mieux vaut attendre la fin d’année, période plus propice pour la négociation avec les banquiers !

Source

Vous aimerez aussi :

Accession à prix maîtrisé : voici les 6 conditions pour pouvoir en bénéficier

Tendance : une déco minimaliste en 5 étapes

Comment vendre un bien aux enchères : 5 étapes à suivre

Comment être sûr d’emprunter au bon moment ?
noté 5 - 1 vote