in

Vous en voulez sur votre balcon ? Les papillons adorent ces fleurs !

Crédits : Pixabay

Au jardin, les fleurs sont non seulement bucoliques, mais elles participent surtout à la biodiversité. Qui n’apprécie pas de voir virevolter les abeilles ou les papillons autour de ses plantes. Et pourtant, nous les voyons de moins en moins, et les causes sont nombreuses. Les papillons sont menacés par la raréfaction de leurs milieux de vie et par l’usage des pesticides. Ils sont également très sensibles aux changements climatiques.

Il est donc de notre devoir de les aider en les accueillants au sein du jardin. Pour cela, il faut apprendre à choisir les bonnes plantes pour leur permettre à la fois de se nourrir, de se loger et de se reproduire tout en favorisant la pollinisation. En effet, les chenilles sont attirées par les plantes qui permettent d’assurer leur reproduction et leur nourriture, tandis que les papillons butinent les fleurs pour leur nectar. C’est pour cela que nous vous dévoilons une liste des 10 plantes préférées des papillons.

Pourquoi les papillons sont-ils si importants ?

Cet insecte aux gestes majestueux n’est pas seulement là pour rendre le paysage agréable à regarder, ils font partie au bon équilibre de la biodiversité. Certaines espèces de papillons font partie des insectes dits pollinisateurs. Et nous le savons bien, les insectes pollinisateurs sont essentiels pour la reproduction des plantes. Sans eux, pas de pollinisation, pas de fruits et pas de graines… On estime que la survie de 70 à 80% des plantes à fleurs dans le monde dépend des insectes.

Attirer les papillons dans son jardin est tout un art. Alors si vous souhaitez contribuer au bien-être de l’environnement, il vous suffit de planter les bonnes fleurs. Et comme nous sommes en pleine période favorable au jardinage, voici un code promo pour faire le stock de graines et de plantes : FRCITY19 vous offrira une réduction de 10% à utiliser sur la boutique en ligne Vivara (valable jusqu’au 16 juin 2019).

Voici quelques instructions avant de vous lancer dans la culture de ces plantes, même si elles paraissent évidentes :

  • Commencez par vous renseigner sur les papillons présents dans votre région et sur leurs fleurs préférées.
  • Vous renoncez à l’usage des pesticides dans votre jardin. Le but est de protéger l’environnement et de le garder naturel.
  • Privilégiez l’achat de graines ou de fleurs bio.
  • Au jardin ou dans votre balcon, placez les fleurs dans un endroit ensoleillé à l’abri des vents.
  • Si vous le pouvez, essayez de trouver des pierres plates que vous disposerez un peu partout dans le jardin afin que les papillons puissent s’y reposer.
  • Une zone humide permettra aux papillons de s’y désaltérer. Un petit abreuvoir suffit.

En attendant, voici une liste non exhaustive de fleurs à cultiver dans son jardin ou en jardinières sur son balcon pour attirer les papillons et contribuer à leur prospérité !

1) La Verveine de Buenos Aires

Non seulement cette plante est facile d’entretien, mais en plus elle ne coûte pas cher ! En effet, un seul pied peut se transformer en véritable massif de fleurs. Elle fleurit de mai à octobre.

verveine buenos aires
Crédits : Diego Delso / Wikipédia

2) Le buddleia

Le buddleia est connu pour le délicieux parfum qu’il dégage. Il est aussi appelé Arbre à papillons, car ils en sont friands et viendront vite rendre visite à votre jardin.

buddleia
Crédits : angelstar / Pixabay

3) Le rudbeckia

Ses pétales jaune vif et son centre presque noir attirent l’oeil. Cette fleur connue pour être extrêmement résistante sublimera votre balcon. La seule chose que demande cette plante, c’est beaucoup de soleil.

Rudbeckia
Crédits : manfredrichter / Pixabay

4) Le delphinium

Sa floraison est époustouflante : en épis plus ou moins hauts et denses, le delphinium offre une large palette de couleurs, mais le bleu est la teinte la plus fréquente.

delphinium
Crédits : JamesDeMers / Pixabay

5) L’achillée millefeuille

L’achillée fleurit de longs mois et ses fleurs jaunes attirent particulièrement les papillons.

achillée millefeuille
Crédits : Pezibear / Pixabay

6) L’aster

Ces fleurs étoilées dégagent quelque chose de magique. En plus, elles ont la particularité d’avoir une floraison très longue.

aster
Crédits : Shirley810 / Pixabay

7) La lavande

La lavande est une plante très appréciée autant pour sa couleur que pour son délicieux parfum.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

8) La plume du Kansas

La Plume du Kansas est une vivace qui fleurit tout l’été. Elle apporte de la verticalité au paysage.

liatris spicata plume kansas
Crédits : pixel2013 / Pixabay

9) La Monarde ‘Croftway Pink’

Sa floraison est plus que généreuse, ce qui en fait une source de nourriture importante pour les insectes. Cette plante vous sera indispensable si vous aimez les papillons.

Monarde-‘Croftway-Pink’
Crédits : Kor!An (Андрей Корзун) / Wikipédia

10) La renouée Bistorte

Ses fleurs sont mellifères et donc très attractives pour de nombreux butineurs. La renouée Bistorte encourage la biodiversité dans le jardin.

renouée Bistorte
Crédits : Hans / Pixabay

Articles liés : 

La réduction des pesticides dans les vignes contribue au retour des papillons

Près d’un tiers des colonies d’abeilles ont succombé durant l’hiver 2018

La Maison Blanche dévoile son plan pour sauver les abeilles

Vous en voulez sur votre balcon ? Les papillons adorent ces fleurs !
noté 5 - 3 vote[s]