Est-il possible de se faire rembourser en cas de vol retardé ?

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S’il est possible de se faire rembourser en cas de vol retardé, les conditions et le montant du remboursement peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici un aperçu des principales règles et procédures en vigueur, en particulier en Europe et aux États-Unis.

Quelles indemnités en cas de vol retardé ?

Est-il possible de bénéficier d’un hébergement en cas de rupture de correspondance suite à un retard de la compagnie aérienne ? comment savoir si vous pouvez être remboursé en cas de vol retardé ? Voici les règles principales relatives aux retards de vols européens et américains.

1/ Règlementation Européenne

En Europe, le règlement CE n°261/2004 établit des règles communes pour l’indemnisation et l’assistance des passagers en cas de retard de vol. La compagnie aérienne en question est alors dans le devoir de proposer les compensations suivantes :

  • Nourriture et rafraîchissements en fonction de la durée d’attente.
  • Hébergement à l’hôtel si un séjour d’une ou de plusieurs nuits est nécessaire.
  • Transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement.
  • Deux appels téléphoniques, télécopies ou courriers électroniques.

En terme d’indemnisation financière, les dédommagements s’élèvent à 250 euros pour les vols de 1500 kilomètres ou moins, 400 euros pour les vols internes de plus de 1500 kilomètres et tous les autres vols entre 1500 kilomètres et 3500 kilomètres, et enfin 600 euros pour les vols de plus de 3500 kilomètres.

Attention, ces montants peuvent être réduits de 50% si le retard à l’arrivée ne dépasse pas une certaine durée (entre deux et quatre heures).

Conditions de remboursement

Pour bénéficier des indemnisations précédentes, le vol doit être effectué au départ d’un aéroport de l’Union Européenne (UE) ou opéré par une compagnie aérienne européenne en direction d’un pays compris dans l’UE, et de trois heures ou plus à l’arrivée.

Des circonstances extraordinaires comme des conditions météorologiques extrêmes ou des conflits politiques peuvent exempter la compagnie aérienne de l’obligation d’indemniser ses passagers.

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2/ Réglementation américaine

Aux États-Unis, les droits des passagers sont moins généreux qu’en Europe, bien que certaines protections existent. En effet, les compagnies aériennes ne sont pas tenues par la loi de fournir une indemnisation en cas de retard, mais certaines d’entre elles offrent des compensations à titre commercial. Les passagers peuvent ainsi recevoir des bons pour des repas, des réductions sur de futurs vols et autres formes de compensation relatives à la compagnie en question.

En revanche, si un avion demeure sur le tarmac plus de trois heures (quatre pour les vols internationaux), les passagers ont le droit de débarquer, à moins que des raisons de sécurité ne les en empêchent. Dans ce cas, la compagnie aérienne doit également fournir de l’eau et de la nourriture, et garantir le bon fonctionnement des toilettes.

Comment obtenir un remboursement ou une indemnisation de sa compagnie aérienne ?

Pour obtenir une compensation en cas de vol retardé, rassemblez tous les documents nécessaires (billets, cartes d’embarquement, preuves de retard via e-mails ou notifications) et soumettez une réclamation directement auprès de votre compagnie aérienne en décrivant la situation et en demandant une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur.

Si la compagnie refuse ou ne répond pas à votre réclamation, n’hésitez pas à utiliser des services spécialisés dans les réclamations de vols retardés. Ces organismes peuvent vous aider à obtenir une compensation en échange d’une commission.

S’il s’agit d’un vol au départ ou à destination de la France, vous pourrez également contacter la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour déposer votre plainte.

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