in

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?

Crédits : Pxhere

On nous parle souvent de la saisonnalité, mais à quoi cela sert-il ? Quels sont les avantages ? Où puis-je trouver un tableau de saisonnalité fiable ? Nous partons à la découverte du mieux manger !

Un calendrier des saisons doit indiquer clairement mois par mois les meilleurs fruits, légumes et céréales. Pour vous convaincre, faisons d’abord un petit tour des avantages.

Les avantages de suivre un tableau de saisonnalité

1. Faire des économies en respectant les saisons

Consommer en suivant le calendrier des saisons permet d’économiser de l’argent. En effet, les fruits et légumes de saison sont bien moins chers que ceux cultivés en serre ou importés.

2. Réduire l’impact écologique

Certains reportages nous montrent des tomates faire le tour de la terre pour finir dans nos assiettes, mais cela à un coût financier et écologique. Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, consommer locale et de saison est une excellente solution.

3. Développer l’agriculture sociale

Connaissez-vous l’agriculture sociale ?

C’est un concept nommé au début du millénaire, mais il est observé depuis le début de l’agriculture, il y a de cela quelques millénaires.

Cela consiste en quoi ?

Les scientifiques et la population en générale admettent les bienfaits d’un potager, mais pas uniquement pour ce qu’il produit. En effet, celui-ci procure également un bien-être mental !

L’agriculture sociale consiste donc à imaginer des solutions pour des projets de ferme voient le jour en milieu urbain, périurbain et même rural, ce qui permettrait de créer de l’emploi, du bien-être et de faire des économies.

Un excellent exemple d’agriculture sociale (mais pas que) est l’entreprise La Caverne, située à Paris. Cette société fait pousser des champignons dans un ancien sous-sol souterrain. Le petit plus, c’est que toute la production est bio !

4. Manger plus sain grâce à la saisonnalité

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret : il y a plus de vitamines dans un produit surgelé que dans un légume sur le marché, car ce dernier a pu voyager durant un certain temps. Respecter la saisonnalité, c’est aussi pouvoir bénéficier de fruits et légumes frais de meilleure qualité. Par exemple, aujourd’hui, les fruits et légumes de Belgique se retrouvent dans nos rayons de super marché en moins de 24 heures !

frigo
Crédits : iStock

5. Varier les plaisirs tout au long

En respectant la saisonnalité, on redécouvre tout un tas de légumes que l’on a plus l’habitude de manger. En plus, les légumes de saison contiennent naturellement les nutriments dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, le chou apporte par exemple énormément de vitamine D à l’être humain et permet donc de pallier le manque d’ensoleillement.

Vous pouvez retrouver notre tableau pour savoir quoi manger toute l’année.

Source : makro.be

Articles liés :

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?
noté 5 - 2 votes