Obtenir un crédit en Chine n’est pas chose aisée, et cela ne va pas en s’arrangeant puisque le gouvernement élabore actuellement un nouveau système d’allocation de crédits basé sur des critères plutôt surprenants.
Il s’agit pour le gouvernement chinois de limiter les crédits non remboursés, constituant un véritable problème en Chine et de mieux évaluer les clients sollicitant des prêts, afin de savoir s’ils sont « à risque » ou non. Ainsi, la Banque Centrale chinoise a autorisé huit importantes compagnies du numérique chinois à mettre sur pied un système inédit de notation de la population, et ce, d’ici à cinq ans.
En effet, ces notes sont de plus en plus demandées dans le système économique chinois, ce dernier étant en pleine croissance. D’ailleurs, de nombreux Chinois partagent leur propre score sur les réseaux sociaux, afin de montrer leur capacité à obtenir un crédit facilement.
Selon le Financial Times, ces entreprises chinoises du numérique vont se baser sur « les finances des citoyens, mais aussi à partir de leur profil sur les réseaux sociaux, […] et même le temps passé au téléphone. »
Ces entreprises, comme Alibaba et Tencent ayant chacune un réseau social propre, seraient pleinement impliquées dans l’initiative de mettre en place ce nouveau système de notation, tandis que le Parti Pirate International et d’autres associations estiment que les préférences politiques entreraient également en jeu, une déclaration encore restée sans preuves.
Par contre, les achats en ligne effectués par les clients du site Alibaba seraient utilisés par la société Sesame Credit (fournissant des scores), tout comme l’utilisation faite des applications et des appareils téléphoniques de la compagnie Xiaomi, spécialisée dans la téléphonie mobile intelligente. Mais ce n’est pas tout.
« Un citoyen chinois qui achète The Witcher 3 aura plus de mal à obtenir un prêt », explique le site Kill Screen.
En effet, le jeu vidéo est considéré par le gouvernement chinois comme contre-productif, et s’adonner à ce genre de hobby constituerait un frein quant à l’obtention d’un crédit. En réalité, il s’agit de discrètes pressions exercées sur la population, visant à inculquer la façon de penser suivante : seul un mode de vie en phase avec les valeurs du Parti Communiste chinois permettra d’obtenir un prêt.
Ce genre de système peu existant en Europe, est présent aux États-Unis, bien que les réseaux sociaux et l’achat de jeux vidéo ne rentrent pas en compte (pas encore ?). Voici ce qu’en dit l’analyste Matt Schulz pour la chaine américaine CBS News :
« Beaucoup d’entreprises aux États-Unis essayent de trouver un moyen d’utiliser aussi bien l’historique de paiements des clients que leurs profils sur les réseaux sociaux, pour déterminer la valeur de quelqu’un pour l’obtention d’un crédit. »
Sources : Slate — CBS News — Financial Times — Kill Screen — GamAlive