in

Voici Welcome Map, la carte de Paris destinée à venir en aide aux réfugiés

Crédits : capture écran WelcomeMap

Cette carte interactive a été créée par une étudiante de l’université de la Sorbonne. Celle-ci, déclinée en cinq langues, répertorie tous les lieux parisiens utiles aux réfugiés arrivant dans la capitale.

Welcome Map est la première carte mise au service des réfugiés, qui, il faut le dire, sont totalement perdus lorsqu’ils arrivent sur le sol français, et dans la tentaculaire capitale, Paris. La carte réunit bon nombre de lieux qui peuvent être très utiles aux réfugiés, tels que les hôpitaux, les associations de soutiens aux sans-papiers, les bibliothèques municipales, mais également les hotspots Wi-Fi.

圖片 6

Disponible en cinq langues que sont le français, l’arabe, l’anglais, le turc ainsi que le farsi, Welcome Map est l’œuvre de Blandine Richard, une étudiante de 22 ans à l’université de la Sorbonne (Paris 1) interviewée par le quotidien Street Press.

« Je travaille dessus depuis janvier avec mon copain et deux amis. La fac me laissait pas mal de temps. »

L’équipe a donc travaillé sur cette carte pendant quelques mois et ce n’est pas fini, bien que plusieurs centaines de lieux utiles aux réfugiés sont déjà listés. Le site mis en ligne le 19 juin 2016 connait déjà un franc succès dans le milieu associatif et les camps de migrants.

« J’ai commencé par intégrer les données compilées par différentes associations. Puis je me suis attaqué aux infos publiques : par exemple la liste des distributions de nourritures est sur le site de la mairie de Paris. Même chose pour les douches publiques. Enfin, pas mal de soutiens m’ont fait parvenir des informations et ils continuent à le faire. On essaie de mettre à jour la carte assez fréquemment » explique Blandine Richard.

L’étudiante indique avoir eu l’idée du projet Welcome Map après s’être rendue plusieurs fois dans le camp de Stalingrad, très étonnée par les innombrables questions d’ordre logistique posées par les réfugiés.

« Je me suis dit qu’il fallait rassembler toutes ces informations dans une même base de données. C’est comme ça que le projet est né. »

圖片 5

Welcome Map utilise la base cartographique d’OpenStreetMap (OSM), un projet participatif qui a pour but, depuis 2004, de constituer une base de données géographiques libre du monde. Le projet Welcome Map pourrait être éventuellement étendu à d’autres villes françaises, bien que l’étudiante et son équipe peaufinent actuellement la version parisienne, notamment celle disponible sur smartphone.

Sources : Street Press20 Minutes