Au Japon, une école d’un nouveau genre pour développer la créativité des enfants

Le Japon élabore une école maternelle d’un nouveau genre. Au centre de Tokyo, l’architecte Takaharu Tezuka a imaginé et construit une école ovale. Là-bas, la végétation se mêle à la structure, les enfants peuvent courir sur le toit et la liberté prime. 

L’école, nommée Yamamotochou Fuji Kindergarten, est une structure ovale de 1304 m2. Elle se compose principalement d’un espace ouvert sur la cour intérieure pour que les enfants puissent aller où bon leur semble. Ils peuvent même aller sur le toit. Ce dernier est bas afin que les enfants puissent être surveillés depuis la cour.

« Si un enfant ne veut pas rester dans un coin de la classe, on le laisse s’en aller. Mais comme l’architecture globale est circulaire, il finira par toujours revenir », explique l’architecte.

Les salles de classe ne sont pas délimitées par des murs, mais par le mobilier. Il est placé à chaque rentrée par les élèves afin qu’ils contribuent à l’arrangement de la classe. Cela développe aussi leur créativité. Si le bruit peut paraître un obstacle, l’architecte explique que c’est un élément « important et notre expérience a prouvé que les enfants étaient plus enclins à apprendre dans le bruit que dans le silence. »

Une petite structure 5 mètres de haut comprenant 7 étages a été placée en annexe à côté de la maternelle. Même si la sécurité est essentielle, les enfants sont autorisés à se balader partout, à monter aux arbres, etc. « Les enfants ont besoin d’une dose de danger. Et dans ce genre d’occasion, ils apprennent à s’entraider ». De plus, c’est un atout pour leur santé physique. En moyenne, un enfant parcourt 4 000 m en une matinée.

Avec beaucoup d’humour, cette école a été présentée lors d’une conférence TED par Takaharu Tezuka. La présentation a été filmée, et vous pouvez la voir ci-dessous.

Sources: Mr Mondialisation, Se Loger, Ted