in

Ils ont créé le jeans infini : fait de déchets plastique et recyclable en fin de vie !

Crédits : capture YouTube / 1083.fr

Une marque française a récemment lancé une collection de jeans fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés. Cependant, la marque est allée encore plus loin en proposant aux clients de rapporter leur jean en fin de vie afin que celui-ci serve à en produire de nouveaux !

Un jean recyclé et consigné

Et si le concept de consigne intégrait le monde de la mode ? Dans une démarche environnementale, la marque française 1083 a justement lancé cette idée avec sa nouvelle gamme de jeans (voir vidéo en fin d’article). Baptisée “Infini”, cette collection est composée de jeans que l’acheteur pourra renvoyer à la marque après avoir été jugés usagés. Le vêtement sera alors recyclé pour contribuer à produire d’autres vêtements neufs. Quant au client, celui-ci se verra rembourser la somme de 20 euros correspondant à la consigne.

La nouvelle collection de 1083 a été financée avec succès en juillet 2019 sur la plateforme Ulule. Son créateur Thomas Huriez avait déclaré que le concept était une preuve qu’une économie circulaire idéale est possible. Il s’agit d’une sorte de boucle vertueuse dans laquelle les déchets sont constamment transformés en ressources. Par ailleurs la démarche est pleinement environnementale. En effet, les précommandes de jeans effectuées lors de la campagne de financement permettront de recycler plus de 400 kg de déchets plastiques des océans.

La boucle vertueuse de la collection Infini
Crédits : Ulule / 1083

Un jean fabriqué en local

La marque 1083 rappelle qu’un jean classique peut parcourir jusqu’à 65 000 km en fonction de ses étapes de fabrication. Or, la collection Infini promet une fabrication locale. Les plastiques et autres déchets marins proviennent d’une société espagnole. Toutefois, les étapes de fabrication sont toutes effectuées en France, qu’il s’agisse de la teinture, du tissage ou encore de la confection.

Un autre problème est néanmoins évoqué, à savoir celui des microparticules libérées dans l’eau par les matières synthétiques lors du lavage en machine. La marque affirme que ses jeans sont 100 % polyester (boutons et étiquettes compris), mais que la libération de microparticules est limitée. Toutefois, aucun chiffre n’a été communiqué à ce sujet. En attendant, 1083 est la seule marque française proposant un tel concept et cela mérite d’être salué !

Voici la vidéo de présentation de la collection Infini de 1083 :

Articles liés :

Lorsque l’industrie du jeans se met au vert

Faites votre propre lessive écologique et économique à base de lierre !

Quelle est la raison du rétrécissement des vêtements au lavage ?