Voici le gobelet qui va permettre de lutter contre la surconsommation d’alcool

Voici une innovation qui devrait devenir très intime avec la Sécurité Routière : le gobelet JUST’ DOSE. Le but ? Faire prendre conscience aux personnes quant à leur consommation en alcool,...
Capture d’écran 2016-03-10 à 19.14.22

Voici une innovation qui devrait devenir très intime avec la Sécurité Routière : le gobelet JUST’ DOSE. Le but? Faire prendre conscience aux personnes quant à leur consommation en alcool, avec l’espoir de faire évoluer les modes de consommation.

« L’idée du gobelet JUST’ DOSE m’est venue lors d’une consultation avec un patient dont l’histoire est révélatrice : à la suite d’un deuxième contrôle d’alcoolémie positif, il a eu une obligation de soin. Il ne comprenait pas, car il avait retenu qu’il pouvait, compte tenu de son poids, consommer deux verres d’alcool et prendre le volant ensuite » explique Karine Bui-Xuan Picchedda, docteure en psychologie clinique dans un Centre de Soin en Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

L’idée fait son chemin et fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Le 9 mars 2016, plus de 2200 personnes ont contribué à hauteur de 45 % de l’objectif (40 jours restants). Il est donc possible d’acheter directement un ou plusieurs gobelets JUST’ DOSE, et même en grande quantité si nécessaire. Ceci pourrait être utile lors de grandes soirées arrosées, mais également lors d’événements plus importants comme des concerts ou des festivals. L’initiative s’adresse donc aux particuliers, aux acteurs de l’événementiel ou encore aux entreprises.

« Je lui ai fait faire un test avec un gobelet artisanal, en lui demandant de se servir la dose habituelle, et il a été surpris de constater que les verres qu’il se servait correspondaient à plus de deux fois la dose recommandée », indique la praticienne, à propos de son patient « test ».

Le gobelet JUST’ DOSE est un verre en plastique gradué afin de pouvoir se servir des doses classiques (unités d’alcool), dites « doses bar », permettant donc de mesurer « en direct » la dose adéquate à servir, impossible de se tromper donc. Cette action que l’on peut qualifier de citoyenne devrait satisfaire la Sécurité Routière au niveau de la prévention, mais également le système de santé publique quant à une potentielle réduction du coût pour la société, en vies humaines (ou blessés) ainsi que d’un point de vue financier.

28a11f6ad20926c660fefe3adc9aed

Éventails des différents type de « doses bar »

Voici la présentation du gobelet JUST’DOSE :

Sources : Ulule



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi