in

Une nouveau drone pourrait nettoyer le monde des mines antipersonnelles en moins de 10 ans

Crédits : Mine Kafon Drone Project

Actuellement, il y aurait 110 millions de mines enterrées partout dans le monde, pour environ 200 000 personnes tuées ou blessées chaque année par leurs explosions. Pour remédier à cela, une entreprise travaille actuellement dans l’élaboration d’une nouvelle technologie permettant de se débarrasser des mines 20 fois plus rapidement qu’avec les équipements actuels, et d’en nettoyer totalement la terre en moins de 10 ans.

Le marché de ces mines produit environ 180 millions de dollars chaque année pour 5 à 10 millions d’explosifs produits. L’Afghanistan, l’Angola, le Cambodge, la Colombie et l’Angola sont considérés comme faisant partie des endroits les plus touchés au monde, lieux que le drone (Mine Kafon Drone) pourra sauver.

Pour permettre la concrétisation de ce projet de déminage, l’entreprise a ouvert une campagne sur Kickstarter afin d’atteindre 77.464 $. À ce jour, le MKD a soulevé 131.015 $ grâce à 3.015 donations, et il reste encore 20 jours avant la fermeture de cette campagne.

« Le MKD propose une solution innovante dans le domaine du déminage, en fournissant un système fiable qui fournit des mises à jour et des informations précises sur les opérations en temps réel » affirme l’équipe travaillant sur le drone. « Le MKD survole les zones dangereuses de la carte, puis détecte et fait exploser les mines terrestres en conservant une distance de sécurité afin de ne pas être touché. Le drone fonctionne de manière autonome et est équipé de trois extensions robotiques interchangeables. De plus, non seulement ce drone est 20 fois plus rapide que les technologies actuelles, mais il est aussi 200 fois moins cher. »

Le MKD est donc un système aéroporté qui se débarrasse des mines en trois étapes.

D’abord, il survole la zone et identifie les zones à risques à l’aide d’un système de cartographie 3D aérienne.

Une fois qu’il a détecté ce qui pourrait être une zone dangereuse, le drone plane à environ 4 cm au dessus du sol afin de détecter les explosifs grâce à un bras détecteur de métal, puis géolocalise les mines.

detection

Enfin, il place un petit détonateur sur la mine à l’aide de son bras robotique, qui se déclenchera une fois que le drone se sera reculé, afin de conserver une distance de sécurité et ne pas être endommagé.

3. detonation

Ce projet pourrait apporter d’incroyables changements et avancées dans le domaine du déminage, et ainsi permettre la protection d’innombrables vies humaines.

Sources: Mailonline, Mine Kafon Drone kickstarter