,

Comment cette île danoise est passée du 100% charbon au 100% énergie renouvelable

Crédits : Capture vidéo / Youtube / GEO

En France, nous avons un mal fou avec le concept de transition énergétique, mais ceci résulte peut-être d’une volonté politique laxiste. Et pourtant, à des échelles plus réduites, les preuves commencent à se multiplier en ce qui concerne l’évolution vers un mode énergétique plus respectueux de l’environnement, comme le montre dernièrement l’île de Samsø, située au Danemark.

Cette île danoise de 114,26 km2 abritant 4000 âmes était encore, dans les années 1990, alimenté en énergie via un câble sous-marin relié à une centrale à charbon ! Ce projet pilote mené par le Danemark est donc une réussite, puisqu’une véritable mutation à eu lieu, faisant de l’île de Samsø un lieu où les ressources énergétiques sont désormais 100% renouvelables.

Depuis 2007, l’île est équipée de 19 éoliennes et de quatre chaufferies collectives fonctionnant au bois, tandis que les toits sont équipés de panneau solaire. Ce parc énergétique diversifié a permis à l’île de Samsø de devenir autosuffisante au niveau énergétique, produisant même des excédents revendus au réseau de distribution national.

Ces résultats sont impressionnants, mais les insulaires désirent désormais aller plus loin en bannissant les véhicules à moteur fonctionnant au pétrole. Ils ambitionnent à la fois de renouveler leur parc automobile à raison de 50% de véhicules électriques pour 2020, et de « devenir d’ici à 2030 la première île sans énergie fossile », comme l’indique Jesper Rough Kristensen, un sexagénaire ancien commercial, qui explique également l’intérêt porté au transport maritime :

« Nous avons créé notre propre compagnie maritime, et nous avons acheté un ferry qui fonctionne au gaz naturel. Nous espérons en acheter un second prochainement. »

Cette transition énergétique s’accompagne d’un comportement responsable des habitants. Par exemple, aucun herbicide chimique n’est utilisé, tandis que les eaux d’irrigation sont récupérées dans de petits lacs, puis réutilisées grâce à des pompes fonctionnant à l’énergie solaire. Cette manière de vivre couplée à une transition énergétique efficace devrait redonner un certain dynamisme à l’île de Samsø. En effet, il y a quelques années, la population jeune s’exilait, et les activités industrielles et commerciales déclinaient fortement.

Voici un mini-reportage réalisé par le magazine GEO sur ce petit coin de Danemark :

Sources : PositivRReporterre