,

L’agriculture industrielle est synonyme de mort

Crédits : iStock

Il y avait plus de 7 milliards d’humains sur Terre en 2000 et il y en aura près de 10 milliards en 2050 ! La question de l’alimentation est donc des plus préoccupantes pour l’humanité. En quoi notre modèle actuel d’agriculture ne peut-il en aucun cas s’inscrire dans la durée ?

Dans une nouvelle vidéo, #Datagueule s’attaque à l’agriculture industrielle. Alors qu’actuellement, la capacité de production agricole mondiale actuelle pourrait nourrir 12 milliards de personnes, soit pratiquement 1,5 fois plus que la population actuelle, près d’un milliard de personnes ne parviennent pas à se nourrir correctement.

Depuis plus d’une soixantaine d’années, l’agriculture a pris une nouvelle forme : celle d’une gigantesque machine à produire dont le but est l’efficacité sur le court terme avec de hauts rendements. Des décennies plus tard, la réorganisation des sols (monoculture), la sélection des semences (OGM ou non) et l’utilisation massive de produits chimiques ont causé de graves problèmes environnementaux tels que l’appauvrissement des sols, la pollution de ces mêmes sols ainsi que de la ressource en eau.

iStock

De plus, le danger pour les populations est important en ce qui concerne la santé (cancers et autres), et ce, alors que nous n’arrivons pas à nourrir tout le monde, sans parler des scandales liés au gaspillage. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gaspillage représente 30 % de la production mondiale soit 1,6 milliard de tonnes de denrées alimentaires. Si dans les pays les moins développés, les conditions de conservation sont en cause, les pays industrialisés tels que le nôtre sont fautifs puisqu’un tiers des produits n’est pas mis sur le marché pour des critères de forme, de beauté et de calibre bien que ces derniers soient comestibles.

Le modèle d’agriculture intensif ainsi que toute la chaîne du producteur au distributeur est responsable de très nombreuses externalités négatives expliquées dans la vidéo de #Datagueule intitulée Agriculture industrielle : produire à mort visible ci-dessous :

Sources : FAOGood Planet InfoMr Mondialisation