,

Un ébéniste a fabriqué une magnifique 2CV tout en bois !

Crédits : capture vidéo / France 3 Val de Loire

Voici une pièce de collection hors norme fabriquée à l’aide de différents bois. L’ébéniste propriétaire de ce bijou fait actuellement le buzz sur la toile et l’on comprend pourquoi !

Michel Robillard est artisan à Loches, près de Tours, depuis l’obtention d’un CAP menuiserie à l’âge de 14 ans. Le bois est donc sa première passion et ce dernier a décidé de la conjuguer avec son amour de la 2CV, une automobile populaire française produite par Citroën à partir de 1948. De nombreux amateurs affectionnent cette automobile mythique, mais Michel Robillard détient sans conteste la plus belle de toutes !

Après six années de travail, l’ébéniste a récemment dévoilé sa 2CV qui s’avère être une réplique du modèle de 1953 s’apprêtant à passer le contrôle technique pour pouvoir circuler en toute légalité. Différents bois ont été utilisés par l’artisan, à savoir le merisier, le noyer, l’orme ou encore le poirier.

« J’ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV, car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », indique l’intéressé pour France 3 Val de Loire.

L’extérieur de l’automobile est en bois, de la calandre aux phares, en passant par le capot. Même les chevrons de la marque constructeur sont en bois, tout comme les pare-choc !

« Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre », poursuit Michel Robillard.

À l’intérieur, le conte de fées continue puisque le tableau de bord, le volant et les finitions sont également faits de cette matière noble. Pas de sièges classiques, mais deux bancs d’un bloc constitués de lattes, ce qui ne doit pas être très confortable, mais Michel Robillard a pensé à y placer de petits coussins.

Cette « deudeuche » est donc une véritable œuvre d’art dont le charme ne laisse pas indifférent. Voici le petit reportage que France 3 a tout récemment consacré à l’ébéniste et sa création :

Sources : France InfoPositivR