Voici les 10 commandements de la sobriété à destination de l’État français

les dix commandements
Crédits : allanswart / iStock

Récemment, le Mouvement Impact France a défendu une vingtaine de propositions pour l’économie de la sobriété, dont « dix commandements de la sobriété » à destination de l’État. Cette initiative fait notamment écho à la dernière conférence de presse du Président Emmanuel Macron, durant laquelle ce dernier avait évoqué un plan de sobriété renforcé pour l’hiver prochain.

Entamer un virage vers la sobriété

Le 5 septembre 2022, Emmanuel Macron affirmait que la France doit économiser d’ici 2023 environ 10 % de l’énergie habituellement consommée. Le chef d’état a promis un plan de sobriété, une série de gestes simples et une protection face aux éventuelles coupures d’électricité et de gaz. Par ailleurs, le président a aussi évoqué une amélioration du stockage souterrain de gaz et le recours à la solidarité européenne. À l’occasion de ses Universités d’Été de l’Économie de Demain (UEED) du 30 août, le Mouvement Impact France a largement communiqué à propos de l’économie sociale et solidaire. L’idée est la suivante : baisser le chauffage dans les bureaux et ne pas éclairer des pièces inutilement ne suffira pas à venir à bout de la crise climatique et énergétique.

Le 29 août, à l’Université d’été du Medef, la Première ministre Élisabeth Borne appelait les sociétés à entamer un virage vers la sobriété, en élaborant notamment un plan de sobriété dès le mois de septembre. Au programme : nomination d’un ambassadeur de la sobriété et adoption de mobilités plus propres pour les employés. Néanmoins, la directrice du Mouvement Impact France Caroline Neyron a pointé les limites de ces mesures. Pour elle, l’idée de sobriété ne devrait en effet pas seulement servir à « passer l’hiver ».

chauffage
Crédits : nikkimeel / iStock

Dix commandements pour une prospérité nouvelle

L’idée est donc de tenter d’intégrer les limites planétaires d’une autre manière, c’est-à-dire voir plus loin que l’hiver 2023. Le Mouvement Impact France, qui porte la voix de 15 000 entreprises et organisations engagées en matière de transition écologique et sociale, a formulé des propositions à destination de l’État français. Il s’agit de permettre aux entreprises d’agir et à l’État de mettre en place un cadre clair pour que la sobriété permette de construire une prospérité nouvelle.

Parmi les propositions évoquées par l’organisation, voici les dix commandements en question :

– Décarboner les entreprises françaises
– Encourager à une optimisation de la consommation
– Rendre la sobriété compétitive
– Faire de l’État un acteur exemplaire
– Remettre la finance au service du vivant
– Investir massivement dans les entreprises dites « sobres »
– Soutenir la transformation des systèmes de production
– Remettre du sens et de la mesure dans la distribution des richesses créées
– Rendre notre économie circulaire et moins consommatrice en matières premières
– Soutenir la sobriété en matière d’innovation