in

Voici le Fairphone 2, smartphone équitable et modulaire qui se répare à la maison

Fairphone 2, tel est le nom du nouveau smartphone fabriqué par l’entreprise néerlandaise du même nom. Celle-ci fait la promesse de la traçabilité de tous ses composants, ainsi que celle d’avoir un smartphone plus résistant, et modulaire ce qui rappelle le projet Ara de Google.

C’est ce mardi 16 juin 2015 que l’entreprise néerlandaise Fairphone a lancé son nouveau modèle de smartphone, le Fairphone 2, après le succès de son prédécesseur, lancé en 2013. Les promesses du Fairphone 2 ? La traçabilité de tous les éléments qui le composent, l’utilisation de minéraux issus de régions garanties « sans conflit », tel que l’étain et le tantale issus de la République démocratique du Congo, travailler en collaboration avec des fonds de prévoyance contrôlés par les travailleurs notamment en Chine, améliorer son programme de recyclage des déchets électroniques et rendre l’objet facilement réparable.

Conçu pour avoir une durée de vie prolongée, l’entreprise refuse là toute notion d’obsolescence programmée. Totalement modulaire, il est facilement démontable pour pouvoir réparer n’importe lequel de ses composants. Là où d’autres fabricants empêchent tout démontage et toute réparation à moins de se rendre en boutique, Fairphone fournit une série de tutoriels pour apprendre à réparer soi-même son téléphone et met également à disposition une série de pièces détachées pour encourager la réparation.

fair_phone_2
Capture vidéo

Côté technique, le Fairphone 2 se défend largement au milieu des autres smartphones. Il dispose d’un écran full HD de 5 pouces, d’un processeur Snapdragon 801 signé Qualcomm, d’une caméra de 8 mégapixels, de 2 Go de RAM (mémoire vive) et de 32 Go d’espace de stockage, extensibles par le biais d’une carte micro SD. Il est compatible 4G, et tourne sous Android Lollipop 5.1. Sa coque a été endurcie par rapport au premier modèle, ce qui le rend très solide.

Réservé à l’Europe, le smartphone sera disponible à la précommande dès cet été, pour un tarif de 525 euros. Une somme, certes, mais qui reste moins cher que ses concurrents tout en offrant une toute nouvelle philosophie d’utilisation.

Source : fairphone

Notez cet article