in

BEEcosystem, une ruche d’intérieur modulaire pour lutter contre le déclin des colonies d’abeilles

Capture vidéo

D’une importance capitale pour la pollinisation des cultures, les abeilles connaissent un déclin inquiétant. Alors aux États-Unis, une startup a mis au point une ruche d’intérieur modulaire pour rendre l’apiculture accessible à tous et encourager à la protection des abeilles.

Essentielles pour l’environnement, les colonies d’abeilles sont en difficulté. Plus tôt dans l’année, le “Bee informed partnership” évaluait à plus de 23% les pertes de colonies d’abeilles aux États-Unis, en seulement un an. Pour lutter contre ce déclin, des idées apparaissent, comme les autoroutes pour abeilles en Norvège, ou encore le BEEcosystem, une ruche privée et modulaire qui reproduit l’habitat naturel de ces animaux.

C’est la startup américaine Green Towers qui a mis au point ce système, destiné à encourager à la protection des abeilles en élevant une colonie capable d’offrir environ 500g de miel par an. L’apiculture accessible à tous grâce à ce système qui peut aussi bien se placer à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Un tube qui traverse le mur extérieur de l’habitat permet aux abeilles d’entrer dans leur ruche sans inconvénient, et s’il vient à céder, un système de charnières à ressort permet de bloquer le trou afin de ne pas libérer les abeilles dans la propriété.

Au fur et à mesure que la colonie grandit, il est possible d’agrandir le BEEcosystem puisque celui-ci est modulaire, en ajoutant des ruches. Le système est également équipé d’une vitre, pour contempler le travail des butineuses, et d’un tiroir de nettoyage pour évacuer les débris tout en gardant les abeilles en sécurité. Afin de maintenir les cycles jour/nuit, un couvercle de visualisation teinté de rouge est fourni, permettant également aux utilisateurs d’observer les abeilles lorsqu’elles ont besoin d’être à l’abri de la lumière artificielle.

Grenn Towers conseille tout de même d’avoir quelques compétences de base en apiculture avant de s’offrir le BEEcosystem, bien que celui-ci rende tout de même les choses très simples. Son tarif sera fixé aux alentours des 400 € s’il parvient à son objectif de financement participatif de 20 000 $ (environ 18 000 €), sur la plateforme Kickstarter. À 12 jours du terme, déjà près de 4 000 $ sont financés.

Source : kickstarter

BEEcosystem, une ruche d’intérieur modulaire pour lutter contre le déclin des colonies d’abeilles
Notez cette actu