in

Un carton de tomates à base de restes de plants de tomates ?

Crédits Solidus Solutions

Une société hollandaise a trouvé le moyen de recycler les tonnes de végétaux restant après les activités de récolte opérées dans les serres et les champs. Le but? En faire de nouveaux emballages pour commercialiser leur production.

À la base, il s’agit d’une initiative issue de la coopération des producteurs de fruits et de légumes du Westland, dans l’ouest des Pays-Bas, dont le but était de trouver une alternative écologique de valorisation des résidus végétaux qui occupent les espaces de culture après la récolte. Résultat, avec l’association de la société Solidus Solutions (qui fabrique des emballages et des planches en bois), un carton mélangeant fibre de plants de tomates et fibre de bois classique a vu le jour.

« Nos larges quantités de résidus peuvent maintenant être converties en matières premières précieuses, plutôt que d’être compostées », indique Rachel Toewar de l’association de producteurs Harvest House.

Fin 2014, 85.000 tonnes de restes de plants de tomates provenant de dizaines d’exploitants ont été réunies dans le Westland. Saskia Cooman, exécutante du projet pour la société Solidus Solutions, explique :

« À la fin de la saison, autour de novembre, une fois que toutes les tomates sont récoltées, les producteurs récupèrent les tiges et les feuilles de leurs plants et les coupent en morceaux de un à deux centimètres. Une compagnie de déchets verts récupère ces fragments pour les broyer. Ce sont ces fibres issues du broyage que nous récupérons à notre tour. »

3kg-Silky-Pink-carton-box-enriched-with-tomato-plant-fibres_web
Duijvestijn Tomaten, un producteur hollandais de tomates, a choisi ce matériau pour commercialiser ses tomates Silky Pink par cageots de 3 kg

Les fibres des plants de tomates (à raison de 15 à 20%) sont alors mélangées à des fibres de bois traditionnelles, issues du recyclage (journaux, vieux papiers et cartons). Ce carton, recyclable jusqu’à sept fois, est en cours d’adaptation afin de recevoir des fibres issues des plants de courgettes et de poivrons.

kg-tomato-red_consumer-pack-enriched-with-tomato-plant-fibres_web

Sources : Terra EcoRTL

Un carton de tomates à base de restes de plants de tomates ?
Notez cette actu