in

Corée du Sud : une autoroute transformée en jardin suspendu

Dans les pays riches d’Asie, les autoroutes sont très souvent construites sur plusieurs niveaux pour faire face à un trafic très important. À Séoul, une de ces autoroutes suspendues abandonnées sera transformée en jardin surélevé. Explications.

Le projet baptisé Seoul Skygarden est un projet ambitieux de jardin suspendu de près d’un kilomètre de long (938m), consistant à la rénovation d’une autoroute surélevée désaffectée à proximité de la gare de la capitale sud-coréenne. Cette initiative est à mettre à l’actif d’un cabinet d’architecte hollandais : le MVRDV, qui a raflé le concours prévu par la ville.

Ce cabinet s’est exprimé sur le sujet, indiquant qu’il s’agit d’« un défi accompagnant la volonté de la ville de devenir plus verte et plus agréable pour ses habitants tout en restant un chemin capable de desservir les différents quartiers adjacents ».

Pas moins de 254 espèces de végétaux (arbres, fleurs, plantes) viendront garnir ce qui sera un véritable jardin botanique suspendu, qui plus est, organisé selon l’alphabet coréen. De plus, les architectes prévoient un temps non négligeable gagné par les piétons, et ce dans un univers qui diffère des grands axes congestionnés.

« Le passage aérien va changer la vie des habitants de Séoul pour le mieux. En plus d’un raccourci, ils pourront profiter d’une oasis de verdure au milieu du trafic et du bitume. C’est aussi un dictionnaire de l’héritage de la flore coréenne » indique Winy Maas, architecte du cabinet MVRDV. Il qualifie même le futur aménagement comme « une oasis au milieu du béton ».

Le Seoul Skygarden devrait pouvoir limiter les dépenses liées à la rénovation de la portion d’autoroute, ainsi qu’à son entretien dans le cadre de ce nouveau projet, selon une étude de la Korea Planners Association.

img_04_AEREAL_(c)_MVRDV img_AXO_(c)_MVRDV slide_427788_5531598_free

Sources : ArchDailyHuffingtonPostMr Mondialisation

Crédit photos : MVRDV

Notez cet article