in ,

Voici Wikkelhouse, la maison écologique en carton recyclé

Non, il ne s’agit pas d’une vulgaire cabane en carton au fond du jardin, mais bel et bien d’une véritable maison relevant de la prouesse architecturale. Voici les travers de ce projet très intéressant et plutôt accessible.

Cet incroyable concept est à mettre à l’actif de la société néerlandaise Fiction Factory, fabricant de meubles et de stands depuis 1989. Cependant, l’entreprise a pris un nouveau virage depuis peu en se mettant à la construction de maisons composées à 90% de carton recyclé.

Fiction Factory s’est montrée très innovante en mettant au point une technique basée sur différents modules en carton qui, assemblés les uns aux autres, forment une maison “en dur”. D’ailleurs, le terme Wikkelhouse signifie “maison en papier”.

Les murs sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle “bio”. De plus, l’étanchéité est assurée par la pose de lambris et par l’application d’un enduit imperméable. Chaque module composant la maison finale est d’une surface de 5m², pour une hauteur de 3,5 mètres et d’un poids de 500kg. Le prix d’un module est de 3900 euros, tandis qu’un acheteur peut, à sa guise, combiner une multitude de ces modules pour former sa maison sur le terrain de son choix.

Wikkelhouse_configuration

Imaginez l’achat de 15 modules pour former une maison de 75m², il en coutera la somme de 58.500 euros hors achat du terrain, pas mal non ?

Le prix n’est pas le seul attrait du type de construction proposée par Fiction Factory. En effet, la maison Wikkelhouse est faite à 100% de matériaux recyclables, est trois fois plus écologique qu’une maison classique, et durera, selon les concepteurs, près d’un siècle (au moins 50 ans). De plus, une telle maison ne nécessite pas de fondations et est performante en terme d’acoustique et d’isolation.

wikkelhouse-cardboard-fiction-factory-17.jpg.650x0_q70_crop-smart

Voici une vidéo présentant le projet Wikkelhouse :

Sources : PositivREcoWatch

Crédit images : Wikkelhouse

Notez cet article