in

Voici le projet OAS1S, le quartier vert 100% autonome !

Crédits : capture écran, chaîne youtube : OAS1

Au-delà d’incarner une véritable “forêt urbaine”, ce projet entre dans le cadre du développement durable urbain. En effet, ce dernier intègre des sources d’énergie renouvelables ainsi que des systèmes de traitement des eaux et des déchets, un projet entièrement autosuffisant.

Le projet OAS1S a vocation à respecter l’environnement un maximum. Et cela commence par les matériaux de construction utilisés pour les habitations : le bois recyclé ainsi que des matériaux isolants d’origine organique. Ces dernières prennent la forme de petits immeubles de quatre étages dont la surface habitable est de 100 m² chacun.

“Une fusion entre l’architecture et la nature” peut-on lire sur le site officiel du concept.

Ces immeubles sont personnalisables et équipés de grandes baies vitrées (triple vitrage), ils intègrent des puits de lumière ainsi que des balcons français. De plus, les façades arborent une végétation qui se fondrait aisément au sein d’une forêt, d’où le surnom de ce quartier alternatif : la “forêt urbaine”synthèse

“Les gens désirent un équilibre avec la nature, ils veulent une oasis urbaine” indique Raimond de Hullu, architecte néerlandais fondateur de l’OAS1S, qui promet également une culture potagère de façade, ce qui a le mérite d’être original. Cependant, nous n’avons pas de précisions concernant les systèmes de traitement des déchets et les sources d’énergie renouvelable.

Cependant, le concept est prévu pour être implanté en ville et contribuer à réintroduire la végétation dans l’espace urbain. Certaines villes tentent d’ailleurs de faire des efforts à ce niveau, comme Paris et son programme de végétalisation 2014-2020. Le concept OAS1S a également vocation de permettre une réduction des véhicules individuels, et a donc été pensé pour être implanté proche d’une zone desservie par les transports en commun.

Le concept est en attente de lancements de projets pilotes, et Raimond de Hullu travaille depuis juin 2016 à la recherche de fonds d’investissement aux États-Unis, au Canada, mais également en Europe et en Asie.

Voici une vidéo de présentation du projet OAS1S :

Sources : DémotivateurDigital TrendsOutside Magazine

Crédit photos : OAS1S

Voici le projet OAS1S, le quartier vert 100% autonome !
Notez cette actu