in ,

Grâce à ce plombier parisien, vous ne déféquerez plus dans l’eau potable !

Capture Twitter

Un plombier de la région parisienne a mis au point un concept de récupération des eaux usées pour une réutilisation au niveau des toilettes. Son idée intéresserait désormais le Palais de l’Élysée.

Outre le débat tournant autour de l’utilisation de l’eau potable pour y faire nos besoins, la quantité d’eau utilisée pour chaque “tirage de chasse” est astronomique. Interrogé par Le Parisien, le plombier Sidi Drici travaillant à Rubelles (Seine-et-Marne) a déclaré :

“Personne n’utiliserait un pack de six bouteilles d’eau pour sa chasse d’eau ! Mais c’est un peu ce qu’on fait en gaspillant 9 litres d’eau potable à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau !”

Dans la vidéo publiée sur Facebook par BFM TV (voir en fin d’article), Sidi Drici fait visiter sa salle de bain et explique avoir mis au point un dispositif de récupération des eaux au niveau du lavabo, de la douche ou encore du lave-vaisselle. Après filtration, l’eau est réinjectée dans le système alimentant les toilettes.

L’économie semble plus qu’intéressante, car l’intéressé indique avoir diminué sa facture d’eau de plus de moitié. Le fait est que pour un temps d’installation d’une matinée seulement et quelques centaines d’euros, il est possible de faire un important geste écologique et d’amortir financièrement ce même geste après une seule année !

Crédits : cocoparisienne / Pixabay

Sidi Drici a lui-même pris l’initiative d’adresser une vidéo de présentation au président Emmanuel Macron afin de lui faire part de son idée. Le plombier a déclaré que l’Élysée l’avait appelé et lui aurait promis un rendez-vous très prochainement. Affaire à suivre !

En 2016, nous évoquions une vidéo publiée par le youtubeur Professeur Feuillage qui expliquait que le fait de tirer la chasse était un geste représentant un tiers de notre consommation totale en eau. Ce dernier insistait également sur le caractère non écologique des toilettes à eau potable et sur l’intérêt que représentent les toilettes sèches, mais nul doute que l’initiative de Sidi Drici est plus que louable !

Sources : BFM TVLe Parisien

Grâce à ce plombier parisien, vous ne déféquerez plus dans l’eau potable !
Notez cette actu