in

Un architecte colombien a sculpté sa maison dans de l’argile, et voici le résultat !

Crédits : Juan iregui / Viméo

Un village colombien est connu pour attirer un nombre non négligeable de touristes. En effet, il s’y trouve une maison très atypique que le propriétaire a sculptée dans de l’argile et laissé cuire au soleil. Bienvenue dans la Casa Terracota, une incroyable maison troglodyte.

Octavio Mendoza est un architecte colombien passionné de poterie et dont l’imagination semble sans limites ! L’intéressé vit à Villa de Leyva, qui est une municipalité située à plus d’une centaine de kilomètres de la capitale Bogota. L’attraction phare de ce village montagneux est la Casa Terracota, une maison de 500 mètres carrés en terre cuite !

Aussi étrange qu’originale, la “Maison Pierrafeu”, comme la surnomment les locaux, a été sculptée dans de l’argile sans utilisation d’un quelconque autre matériau ! Incroyable non ?
Après avoir sculpté sa demeure, Octavio Mendoza l’a laissé sécher au soleil et l’agrile s’est transformé en une céramique très solide.

Outre le matériau principal composant la maison, ses formes se fondent totalement dans le décor montagneux de la région. Les différentes pièces de la bâtisse sont dotées d’un ameublement également sculpté dans l’argile, comme la cuisine visible dans la vidéo en fin d’article, dotée d’un four naturel. Par ailleurs, en guise de décoration, Octavio Mendoza a orné certains murs de mosaïques colorées.

Très sensible à la protection de l’environnement, l’architecte colombien explique que “dans des lieux déserts, le sol est parfait pour ce type d’architecture” et que “pour toutes ces régions, un tel système pourrait apporter des logements à des millions de familles.” Octavio Mendoza n’hésite pas à qualifier sa maison d’“expérimentation architecturale et artistique”.

Par ailleurs, la Casa Terracota est moderne malgré son aspect rustique. En effet, celle-ci est dotée de panneaux solaires afin d’avoir de l’eau chaude en permanence.

Sources : Atlas ObscuraPositivRDouce Cahute